Le Président de la communauté de communes « D’Artagnan en Fezensac », Robert Frairet a pris l’initiative, en juin 2018, d’associer les élus du Conseil Communautaire à la réflexion sur l’élaboration d’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), initiative reprise ensuite par les élus du Pays d’Armagnac, qui, au terme d’une procédure de consultation, aboutit à la mise en place opérationnelle du dispositif.
Chaque communauté de communes devrait apporter sa contribution en fonction des spécificités et des attentes de son territoire dont le caractère environnemental est une thématique forte mais qui concerne également de façon directe ou indirecte le concept d’aménagement du territoire des années à venir.
Cette réunion d’information, véritable cellule de réflexion et de proposition, sera ouverte au-delà des élus communautaires à des organismes et à des personnes qualifiées. Ce sera également l’occasion avec l’ADASEA du Gers de réserver une attention particulière aux initiatives déjà prises en exemple, comme :
-
une présentation du Site NATURA 2000 Coteaux de Lizet et de l’Osse par son président, Bernard Lasportes
-
la conduite de prairies ayant reçu la médaille d’or du Salon de l’Agriculture, exploitant, Patrice Clermont
-
la pratique de la permaculture par Jérôme Boisneau
-
le parc photovoltaïque de Caillavet dans une parfaite intégration paysagère.
Cette réunion aura lieu, le mercredi 27 mars 2019, à 19 heures, à la salle des fêtes de Caillavet
Photo de une Laurent Lainé