Samedi 23 mars, l'Union Départementale (UD) des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Gers a tenu son assemblée générale annuelle à l’Auberge du Cousteau, à Saint-Lary.
Marie Chantal Roumat, présidente de l'UD, a remercié tous les bénévoles d’être venus aussi nombreux et a précisé que cela prouve tout l’attachement qu’ils portent au bon fonctionnement de leurs amicales et tout l’engagement qui les anime pour le Don de Sang.
La réunion s’est déroulée en présence du Docteur El Rakaawi, représentant de l’EFS de Toulouse, de M. Deffès, vérificateur aux comptes, de M. Christian Huerta, président du Comité Régional Midi-Pyrénées des Associations pour le Don de Sang Bénévoles, de Francis Ladogne, président de l’Union Départementale du Tarn-et-Garonne et vice-président du Comité Régional et de Monique Roussel, un pilier du Don du Sang du Tarn-et-Garonne en visite dans le Gers.
Devant les cinquante-six personnes représentant quinze des seize associations de donneurs de sang bénévoles du département, la présidente a lu le rapport moral.
“ L’année 2018 a été une année d’adaptation pour les donneurs et les bénévoles par rapport aux modifications d’horaires des équipes médicales de l’EFS qui a l’obligation de respecter ces contraintes d’horaires, au regard de la législation du travail. Ces changements ont, bien entendu, eu un impact sur le nombre de prélèvement qui est à la baisse (dans le Gers en 2017, 13.203 donneurs se sont présentés, en 2018, 11.675 soit 1.528 donneurs de moins). Cela dit, notre département garde une bonne dynamique puisque vous avez pu décider 11.675 personnes à accomplir ce geste généreux qu’est le Don du sang.
Nos objectifs, pour cette année 2019, restent les mêmes : recruter de nouveaux donneurs en sollicitant les jeunes à tous les niveaux possibles, dans les manifestations grand public, faire connaître nos actions et nos attentes aux élus. J’en profite pour dire que le site fixe de l’EFS a repris les prélèvements de plasma depuis fin janvier sur RDV".
Avant de procéder à l’élection du nouveau trésorier-adjoint, la présidente a souhaité remercier Anne-Marie Cayret, trésorière-adjointe sortante, pour son engagement, sa rigueur et ses bons conseil depuis de nombreuses années au sein de l’UD.
Jean-Pierre Gayraud, trésorier de l’amicale Don de Sang à Miradoux, est élu trésorier-adjoint de l’UD et la présidente le remercie pour ce nouvel engagement pour le Don du Sang.
Avant de clôturer de cette assemblée, une remise des diplômes et médailles du Mérite du Sang a eu lieu pour récompenser et honorer les donneurs et anciens donneurs de sang qui ont œuvré efficacement pour le développement de la transfusion sanguine et pour la promotion du don du sang.
Le prochain Conseil d'Administration de l'UD aura lieu, à Condom, en novembre 2019.