C’est dans ce cadre que le lycée Lavacant, membre du Réseau Réseaulument Egalité depuis de nombreuses années, propose, à ses élèves et apprentis, une semaine de réflexion sur les questions de l’égalité des droits des femmes et des hommes. Les jeunes vont ainsi se voir proposés durant cette semaine XY, plusieurs temps d’échanges et de réflexions pour tester leur vision des rapports entre les filles et les garçons et chercher à bousculer les stéréotypes.
Le film « La journée de la Jupe » sera projeté et suivi d’un débat, lundi 25 mars, en soirée. Dès le lendemain, filles et garçons seront invités à oser porter une jupe au lycée, afin de réfléchir sur la les manifestations du sexisme « ordinaire » subi par les femmes, souvent jugées, « évaluées » par la tenue vestimentaire qu’elles portent. L'idée d'une journée de la jupe est née, en 2006, dans un lycée technologique d'Etrelles près de Rennes (...) Elle a été ensuite proposée par des associations comme Ni putes ni soumises, à l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes et reprises dans différents lycées chaque année.
Les jeunes du lycée Lavacant seront également invités, ce mardi 26, à se rendre au CDI pour découvrir une exposition sur les stéréotypes, et pour discuter sur la presse « féminine » et les clichés qu’elle peut véhiculer.
Enfin, le jeudi 28 mars, tous les élèves de seconde poursuivront leur bout de chemin vers une vision égalitaire des rapports hommes-femmes grâce l’intervention de l’association Les Petits Débrouillards avec leur atelier « « Sexothèque »