Tout au long de l’année, les conférences du Pays d’art et d’histoire présentent l’actualité patrimoniale du Grand Auch.
Jeudi 28 mars, à 18 h, Fabien Ferrer-Joly, conservateur du musée des Jacobins, présentera le projet d’aménagement de l’établissement ainsi que les différentes missions qui ont occupé et vont continuer de mobiliser l’équipe du musée avant la réouverture au public.
Musée en chantier(s)
Rendez-vous au centre Jérôme-Cuzin, rue Guynemer, à Auch.
Depuis le 1er avril dernier, le musée des Jacobins a fermé ses portes. La raison ? La mise aux normes accessibilité et sécurité du bâtiment. Pour ce faire, un nouvel accueil sera aménagé dans les jardins du musée et un ascenseur installé. Mais au-delà de la simple adaptation des locaux, ce projet est aussi l’occasion d’actualiser le circuit des salles et d’intégrer à la visite de nouvelles œuvres. La réouverture sera donc l’occasion pour beaucoup de découvrir un nouveau parcours plus logique et agrémenté d’une nouvelle muséographie.
Mais avant le démarrage des travaux, un certain nombre d’actions devaient être lancées pour mener à bien le déménagement des collections du musée. Il était nécessaire par exemple de s’assurer de l’intégrité de chaque objet, de dresser des bilans sanitaires, de vérifier les inventaires, de réaliser les conditionnements, d’opérer leur évacuation et d’avoir, au préalable, aménagé un lieu d’accueil répondant aux normes de sécurité et de conservation. La seconde étape concerne le réaménagement muséographique, pour lequel les mêmes opérations seront reproduites, mais assorties cette fois-ci d’un programme de restauration et de soclage des pièces qui seront présentées en vitrine. Ce chantier sera également l’occasion de repenser en profondeur toute la médiation. Il impliquera notamment la réécriture de tous les supports d’information (catalogue, texte de salle, documents jeune public, etc.).