Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a reçu, le mercredi 20 mars, à l’Hôtel de Région de Toulouse, les « Ambassadeurs de la citoyenneté », dont quatre jeunes gersois, aux côtés de Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’éducation et de la Jeunesse.
Ces jeunes en service civique se sont portés volontaires pour devenir « Ambassadeurs de la citoyenneté ». Leur mission sera d' identifier, soutenir et valoriser des initiatives citoyennes portées par des habitants, des associations, des entreprises d’Occitanie.
Cette initiative nouvelle portée par la Région Occitanie, en partenariat avec l’association Unis-Cité, sera expérimentée sur huit départements et s’inscrit dans la démarche de citoyenneté active lancée il y a quelques jours par Carole Delga : « La Région est à vous ».
D'ici octobre, les 32 « Ambassadeurs de la citoyenneté » répartis en équipe et accueillis au sein des Maisons de la Région, mèneront de nombreuses actions de terrain, au plus près des habitants : réalisation d’évènements, rencontres citoyennes « La Région est à vous », repérage et valorisation d’initiatives citoyennes, etc.
Chaque équipe est encadrée par un ou une référent(e) et bénéficie de la formation et de l’accompagnement d’Unis-Cité.