Menu

Philippe Martin se félicite de la venue du Premier Ministre dans le Gers

gers numé.jpg

Dans son communiqué adressé à la rédaction, Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers se félicite de la venue du Premier Ministre dans le Gers : "La visite du Premier Ministre dans notre Département pour illustrer le plan du Gouvernement en matière de couverture numérique des territoires confirme que le Gers est devenu une référence en matière d'Internet à Très Haut Débit".

En 2014, lorsque le Conseil Départemental crée "Gers Numérique", notre Département était le plus mal desservi de France en matière de numérique.

En 2019, le Gers a trois ans d’avance sur les objectifs nationaux fixés par le Président de la République à Cahors :

- L'objectif d'un bon débit (8 Mbit) pour tous en 2020 a été atteint dans le Gers dès 2017 ;

- L'objectif du très haut débit pour tous, en 2022, sera, lui, atteint dans le Gers en 2021 ;

A l’échelle régionale, "Gers Numérique" a déjà raccordé à la fibre près de 15 000 foyers gersois, soit plus que tous les réseaux publics des 13 départements d’Occitanie réunis.

Un tel saut technologique a nécessité un investissement global de 100 M€ financés par l’Etat, la Région, le Département et les Intercommunalités.

Plus que jamais, l'objectif que nous poursuivons reste celui d'un réseau gersois fibré à 100 %.

 S'agissant de la téléphonie 4G, Philippe Martin se félicite également que l'État impose désormais aux opérateurs d'équiper leurs pylônes en 4G d'ici 2020 (85 sites concernés dans le Gers).

Il rappelle que pour pallier les insuffisances de ces opérateurs privés, le Conseil Départemental a financé et construit 7 pylônes en zones blanches (Aignan, Betcave-Aguin, Haulies, Loustliges, Maupas, Pellefigue et Riguepeu).

En conséquence, Philippe Martin demande au Premier Ministre de faire en sorte que ces 7 sites soient eux aussi équipés en 4G et couverts par les 4 opérateurs d'ici 2020.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles