Menu

La 8ème édition de la Foire au Jardinage

Pavie.PNG

Jardinage familial, développement durable, biodiversité, etc...

Ce seront les grands axes du programme de cette huitième édition qui se déroulera le dimanche 31 mars 2019.

Devenue le rendez-vous incontournable du début de printemps pour tous les jardiniers amateurs, la Foire au jardinage propose, outre les habituels et traditionnels marchands de matériel de motoculture, des producteurs de plants de fleurs ou de légumes, des pépiniéristes, de nombreux et nouveaux producteurs de produits régionaux et d'artisanat d'art, ainsi que des professionnels de l'aménagement extérieur, cours et allées, dallages, isolation.

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Le développement durable sera bien représenté par des fabricants de divers purins végétaux et de terreaux spécialement étudiés pour les méthodes de cultures au naturel. Les produits domestiques issus de végétaux naturels, tels que safran, pastels, cactus seront aussi de la fête .Les organisateurs permettront de réviser toutes les consignes de tri au travers d'un jeu avec de nombreux lots. Bien sûr, les jardiniers auront toutes les consignes pour se débarrasser du stock des produits chimiques et autres pesticides qu'ils n'ont plus le droit ni d'utiliser, ni de posséder depuis le 1er janvier.

La biodiversité sera défendue grâce aux jardiniers amateurs de Pavie qui, comme tous les ans, proposeront avec la grainothèque avec les fameux plants et semences anciens de Pavie, le chicon, la romaine, la tomate olivette, la fraise. En nouveauté, on pourra découvrir une tomate que les jardiniers paviens échangent avec leurs homologues espagnols de Villanueva de Gallego et qu'ils tentent avec succès d'adapter au terroir gascon : la fameuse Rose de Barbastro.

Les visiteurs pourront compléter leur stock de semences auprès d' un grand semencier défenseur des variétés anciennes avec un stand abondamment garni.

Ce sera ensuite au tour des associations de dévoiler toutes leurs actions entreprises pour la défense de la Nature : CPIE, GABB32, Amap, Société ornithologique et botanique.

La mairie et les écoles de Pavie ainsi que le CFAA seront de la partie. Les bénévoles de l'association, cette année, vendront des nichoirs à chauve souris, grosses dévoreuses de moustiques. Nichoirs et mangeoires sont fabriqués avec du bois recyclé. L'équipe féminine, au travail depuis déjà plusieurs pour réaliser les fameuses « mounaques » annonciatrices de la Foire et la décoration de la salle, accueillera le public sur un stand magnifiquement décoré et proposera ses plus belles réalisations artisanales.

La restauration de la Foire sera assurée par le restaurateur local « A Nosta » avec un super menu sur place. Un autre mode de restauration sera possible avec un food truck . Le barnum des bénévoles proposera une buvette tout au long de la journée mais aussi dès 9 h « le pti dej du jardinier » .Une tombola richement dotée permettra aux visiteurs de gagner du matériel de jardinage.

A midi juste, après l'inauguration, le traditionnel verre de l'amitié, composé d'un cocktail sans alcool et de légumes frais, aura été préparé par les élèves de l'École des métiers de Pavie en collaboration avec les cuisiniers de la cantine municipale.

Les enfants ne seront pas oubliés puisqu'ils pourront découvrir une mini ferme et ses animaux vivants, ainsi que des attractions foraines ou la création de poupées mounaques.

Une super journée en perspective.

Mais la Foire au jardinage ce n'est pas que le Dimanche !

C'est aussi cinq jours dédiés au jardinage familial du 27 au 31 Mars.

Les Jardinades de Pavie.

A partir du mercredi 27 mars, le marché du mercredi matin proposera des animations et surtout la possibilité de réactualiser ses connaissances sur les méthodes de tri sélectif et notamment tous les pots plastiques et les diverses plaques alvéolées plastiques ou polystyrène et bien vous apprendrez le sort à donner à tous les produits chimiques que tout jardinier ne doit ni détenir, ni utiliser dans son jardin depuis le 1er janvier. Découverte de la médiathèque Charles Samaran, la grainothèque et l'espace lecture dédié au jardin.

Jeudi 28 mars à midi, les légumes seront mis à l'honneur. Un repas sera organisé et préparé par les élèves de l'École des Métiers de Pavie au restaurant d'application. Le menu tournera autour des légumes oubliés. Il faudra s'inscrire rapidement car les places sont limitées  au 05 62 61 22 30 - repas jardin à 18 € tout compris.

Le jeudi après midi, remise en forme avec une randonnée nature, autour de Pavie le club Rando Pavie - Départ 15 h 

Le vendredi soir à 20 h 30, soirée débat avec la projection du flm « L'ortie fée de la résistance » . Un film-documentaire présenté par les réalisateurs Perrine Bertrand et Yan Grill. L’ortie longtemps détestée considérée comme une mauvaise herbe est pourtant riche de multiples vertus. Portraits d’hommes et de femmes qui utilisent l’ortie au quotidien et dont le point commun est de s’investir pour un monde plus sain et équitable.

Le samedi matin 10 h et l aprés-midi  14 h : place aux ateliers pratiques, le CPIE organisera deux ateliers : la fabrication de cosmétiques naturels et les recettes du jardinier ; deux manières de découvrir les méthodes alternatives à l'utilisation des produits chimiques à la maison et au jardin.

Là aussi les places sont limitées s'inscrire au 06 83 10 78 09   ou  06 84 04 30 37.

Et bien sûr dimanche, le point d'orgue sera la Foire au Jardinage qui ouvrira ses portes à 9 h heure d'été ! 

Tout savoir   www.jardipavie.fr

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles