L'association Prévention MAIF agréée Éducation Nationale offre depuis plus de 10 ans aux enfants des écoles le spectacle "Trottiner en toute sécurité" de la Compagnie POC-POC. Les écoles de Marciac-Beaumarchès-Plaisance, Lombez maternelle, Auch Saint-Exupéry maternelle, Pavie maternelle et élémentaire, et Mirande ont pu cette semaine du 11 au 15 mars 2019 bénéficier de ce spectacle.
La compagnie POC-POC ( le nom d'une espèce de physalis « amour en cage » que l'on trouve sur l'île de la Réunion) a été créée en 2002 par Babé Avila, une tarbaise qui, après un passage à Paris, puis à l’ile de la Réunion en tant que travailleuse socio-culturelle auprès des jeunes enfants, décide de mettre son énergie créatrice dans le spectacle vivant et de partager avec le jeune public sa passion : les marionnettes. "Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller " est un spectacle pédagogique créé en partenariat avec la préfecture des Hautes-Pyrénées et l'Éducation nationale qui permet à la compagnie de sensibiliser les petits piétons aux dangers de la rue.
Simon le hérisson et Prudence la petite souris.
Jeudi après-midi dans la salle Bernard IV de Pavie, Prudence la gentille petite souris et Simon le hérisson sont venus expliquer aux petits écoliers de Jean-Luc Barrayre ( classe de CP) et d’Isabelle Dastugue ( classe CP/CE1) comment marcher dans la rue en toute liberté sans se faire « écrabouiller".
Les enfants sont sous le charme de leurs nouveaux amis. Rue de l'école, au niveau du passage protégé " le gardien tricolore " veille. Les marionnettistes manipulent à vue. Le ton est ludique, tendre, accessible et donc efficace. C'est un outil parfaitement adapté, un spectacle de qualité, tant sur le plan de l’esthétique que pédagogique.