Menu

Pour "Agir ensemble, protéger chacun ", une nouvelle convention tripartite "Soins palliatifs"

P1040214.JPG

Entre l'Assurance Maladie, le réseau Arpège et l'AHD du Gers Clinique Pasteur

Bernard Servaud, directeur de la CPAM , Yves Cahuzac, président du réseau Arpège, et Anne-Marie Prost, directrice adjointe de l'AHD du Gers Clinique Pasteur ont signé hier la Convention « Soins Palliatifs ».
Ils étaient accompagnés par Nathalie Chaoui, directrice-médecin coordonnateur, Jean-Claude Mora, président de la CPAM et diverses personnes œuvrant pour  le projet.
Cette convention prévoit le financement d'une garde-malade temporaire (10h sous forme de chèque service) au domicile des patients en soins palliatifs ce qui permettra à l'entourage de faire face à une situation difficile et passagère ou pallier à une absence momentanée pendant la journée et le week-end.
Il s'agit d'une vraie avancée sociale pour les patients en soins palliatifs et les acteurs de santé et sociaux du département, elle va permettre une prise en charge en hospitalisation à domicile rapide et efficiente tout en respectant la volonté du patient et de ses proches, ainsi qu' un accompagnement social indispensable à cette phase d'ultime expérience relationnelle de la vie.

 A  noter, son attribution est soumise à plafond de revenus.

Cette aide exceptionnelle s'adresse aux assurés du régime général,de la MGEN, MFP, PTT, caisses étudiantes.

L'Action sanitaire et sociale intervient depuis toujours en complément des prestations légales, auprès des personnes fragilisées ou disposant de revenus modestes par l'attribution de prestations supplémentaires et d'aides financières : accès aux soins, complémentaire santé, perte de salaire, retour et maintien à domicile, réinsertion professionnelle, insertion à domicile des personnes en situation de handicap.
En 2017, l'Assurance Maladie a accordé 2.787 aides pour un montant de 266.866 euros.

Le réseau ARPÈGE à déjà un partenariat avec l'Assurance Maladie pour la prise en charge des patients en soins palliatifs.
Il évalue chaque situation, assure la coordination avec l'hôpital et les professionnels de santé en ville, apporte un soutien pour les démarches nécessaires, répond à la problématique médicale et complète au besoin avec une équipe de professionnels spécialisés (sophrologie, hypnose médicale, socio-esthétique) 
ARPÈGE intervient sur l'ensemble du département avec un objectif : simplifier et améliorer la qualité de vie au domicile du patient.

Coordonnées
ARPÈGE Réseau Santé Gers 9 avenue de la Marne 32000 Auch - Mail : contact@reseau-arpege32.fr
Accueil téléphonique, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, au 05 620 07 17 53

L'HAD DU Gers Clinique Pasteur assure, quant à elle, une qualité et sécurité des soins identiques à celle d'hospitalisation classique, 7 jours/7 - 24h/ 24.
L'ensemble des soins paramédicaux (pansements, soins palliatifs, assistance respiratoire, nutrition parentérale et entérale, traitements anti-infectieux  et  intraveineux, chimiothérapie, prise en charge de la douleur, soins lourds … sont assurés par le secteur libéral pris en charge par l'AHD, tout comme les examens biologiques, les médicaments prescrits, le matériel, les transports sanitaires.
Les consultations médicales ne sont pas prises en charge par l'AHD .
La transfusion sanguine sera assurée courant 2019 par l'AHD du Gers Clinique Pasteur.
Cette dernière est engagée dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins( indicateurs qualité) avec un circuit  logistique et du médicament répondant aux exigences réglementaires. La continuité des soins est assurée en continu avec une infirmière d'astreinte se déplaçant au domicile du patient, et un médecin coordinateur en astreinte téléphonique.
Coordonnées :
HAD du Gers Clinique Pasteur - allée Marie Clarac - BP 80382 - 32008 Auch

 


 

P1040215.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles