Menu

Projection-débat de Jacques Sirat : « Les rayons de la liberté ».

2-Tadjikistan Juillet 2012 sur une mauvaise piste entre Douchanbé et Khorog_redimensionner.jpg

Le Club de Rando Pavie propose demain soir, vendredi 15 mars à 20 H 30, à la  Maison de la Culture de Pavie, une soirée « projection – débat » animée par Jacques Sirat.

Jacques Sirat a quitté son emploi de Postier en 1994 et s’est élancé pour une première aventure : le tour d'Europe en courant. Seize mois et demi plus tard il achève ce périple qui l’a mené dans 32 pays pour un total de 18 260 km. Ce sont 26 paires de chaussures usées, 9 kg de perdus mais surtout des milliers de souvenirs indélébiles.

En mars 1997 il repart, à vélo cette fois pour un voyage à travers le monde qui va durer 7 ans et demi. Avec un engin pesant près de 80 kg, il traverse 46 pays pour un total de 80 850 km. Dans son livre « Cyclo-nomade » aux éditions du Rouergue Jacques raconte ce voyage, où il dit avoir reçu de grandes leçons de la part des populations rencontrées. Certaines l’ont marqué à tout jamais.

Vendredi, ce grand aventurier relatera son parcours à vélo autour du monde.

Au cours des 57 minutes de projection allant de France en Scandinavie puis en Europe de l’est, en Turquie, en Asie centrale, en Chine, dans le sud-est Asiatique, en Océanie et dans l’Est africain, il fera part de son émerveillement devant des paysages à couper le souffle, racontera son bonheur de mener une vie nomade, basique et empreinte de grande liberté. Il témoignera de son enchantement à partager le quotidien de gens dont la grande variété fait toute la richesse de ce voyage.

Son voyage s’interrompt brutalement au Kenya le 1er février 2015 suite à un accident qui a failli lui coûter la vie. 

Depuis, Jacques est reparti pour cueillir d’autres images puis mettre un terme à son errance mondiale, mais cela fait partie d’une autre projection.

A l’issue de la soirée, Jacques Sirat dédicacera un de ses deux livres.

Pas d’entrée payante mais un chapeau permettra de participer librement à cette soirée.

Enfin, les enfants à partir de 8-9 ans seront les bienvenus.

Contact pour tout renseignement complémentaire : Rando Pavie – 06 18 41 09 30.

Les rayons de la Liberté Pavie.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles