Depuis 2011, la Chambre d’Agriculture du Gers et Enedis se sont engagés à œuvrer en faveur du monde agricole au travers d’une convention de coopération. Cette convention, renouvelée en 2015 étant arrivée à son terme, Bernard Malabirade, le Président de la chambre d’agriculture et Christian Bresson, le Directeur Territorial d’Enedis du Gers ont souhaité renouveler leur collaboration pour 3 ans, en renforçant leurs actions communes en faveur de la transition énergétique
La convention est articulée autour de trois axes:
- accompagner les projets de valorisation des énergies renouvelables des acteurs du monde agricole : photovoltaïque, méthaniseurs,… Ainsi, depuis 2010, près de 300 projets d’installations de panneaux solaires sur des bâtiments agricoles ont été accompagnés par la Chambre d’Agriculture du Gers et raccordés au réseau de distribution publique d’électricité par Enedis.
- renforcer le niveau de sécurité des professionnels du monde agricole vis-à-vis des risques liés à l’électricité lors des travaux agricoles, essentiellement à proximité des lignes électriques aériennes. L’accent est mis principalement sur la manipulation des engins de levage ou des systèmes d’irrigation à proximité des lignes.
- renforcer les relations entre les exploitants agricoles et Enedis pour réduire l’emprise des poteaux électriques sur les terres cultivées lors de travaux de restructuration du réseau électrique; pour améliorer l’efficacité de l’élagage à proximité du réseau électrique - arbres morts, déchets d’élagage, …- ; pour une meilleure information lors de coupures d’électricité par l’utilisation de l’application Enedis à mes côtés.
Des points d’étapes sont programmés chaque semestre entre la Chambre d’Agriculture et Enedis pour suivre la mise en œuvre opérationnelle de cette convention de coopération.