Menu

La prairie gersoise a triomphé haut la main !

prairie_p.clermont-min.jpg

Patrice Clermont de Caillavet, 1er prix du Concours Général au Salon de l'Agriculture.

La 5ème édition Gersoise du Concours des pratiques agro-écologiques s’est déroulée en 2018 sur les vallées de l’Osse et de la Baïse. Au niveau départemental lors de la Foire agricole des Jeunes Agriculteurs en septembre 2018, trois prix avaient été décernés : le prix paysage à Véronique Brana de Vic-Fezensac, le prix chasse à Paul Bula de Montesquiou et le 1er prix du Concours Général à Patrice Clermont de Caillavet. Ce dernier est donc monté à Paris pour représenter le Gers à la finale nationale au Salon International de l’Agriculture (SIA).

Le palmarès a été dévoilé le vendredi 1er mars sur le ring porcin du SIA 2019 en présence du Ministre de l’agriculture et de nombreuses personnalités. Patrice Clermont a décroché le 1ème prix d’excellence agri-écologique dans la catégorie Fauche en plaine et piémont ! Face à une prairie de PNR Lorrain et une prairie jurassienne, la prairie gersoise a triomphé haut la main ! Ce prix récompense les qualités de la prairie à la fois pour sa valeur alimentaire, sa richesse floristique, son intérêt pour les pollinisateurs et ses services rendus pour le territoire, témoignant du savoir-faire de l’éleveur. Il récompense surtout la démarche exemplaire de Patrice, qui recherche le meilleur pour ses bêtes, car « une vache qui vit et mange bien donne une bonne viande ». Il faut dire que Patrice, double-actif, est également boucher, ce qui a sans doute séduit le jury parisien.

Parmi les territoires de plus en plus nombreux en compétition, les prairies du Gers ont rivalisé avec les zones de montagne et autres parcs naturels régionaux. C’est là une belle reconnaissance pour les élevages gersois qui valorisent les prairies naturelles et pour les acteurs du territoire qui les accompagnent. C’est avec enthousiasme que l’ADASEA porte l’organisation de ce Concours qui réunit éleveurs, apiculteurs, botanistes, paysagistes, chasseurs, collectivités, artisans locaux… et grand public autour d’une démarche positive pour le territoire et pertinente en matière d’agro-écologie.

Avis aux amateurs : les candidatures pour l’édition 2019 sont ouvertes (+ d’infos sur notre site www.adasea32.fr).

 

L’ADASEA («Association de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture du Gers») est une structure associative à l’écoute du monde rural qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques territoriales dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement et de l'environnement.

Depuis 50 ans, grâce à une connaissance approfondie des acteurs du monde rural, un travail de proximité avec les agriculteurs, des relations privilégiées avec les organisations professionnelles agricoles, elle accompagne les territoires dans une logique de développement durable.

L’ADASEA travaille à une gestion équilibrée des territoires ruraux qui :

- prenne en compte l'économie, le social, l'occupation de l'espace et l'environnement,

- réponde aux aspirations et besoins de la société et de la population,

- contribue au maintien d’un tissu rural dynamique.

Association agréée de protection à l’environnement, elle s’inscrit à la croisée des problématiques agriculture- environnement, pour œuvrer à une réelle prise en compte de l’environnement, pragmatique, efficace et dénuée de toute idéologie.

ADASEA du GERS

Tél. : 05 62 61 79 50 - Mail : a032@adasea.net - Site : http://www.adasea32.fr

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles