La sécurité routière c'est l'affaire de tous et tout le temps, mais du 9 novembre au 20 novembre l'accent sera mis sur les élèves mirandais des plus petites classes des écoles primaires jusqu'au lycéens. Cette quinzaine de sensibilisation oragnisée avec le concours des établissements scolaires, de la municipalité, de la police municipale, dela Prévention Routière et de la gendarmerie nationale porte sur différentes situations adaptées à l'âge des participants.
Au programme entre autres actions - Un exercice d’évacuation des bus sera organisé par la Police Municipale avec la participation d'un autocariste - La Prévention Routière développera sa piste vélo à l’école Notre Dame et procèdera à la distribution des gilets jaunes à l’école élie Duffort - Les épreuves du permis piéton se dérouleront aussi bien à l'école Notre Dame qu'au groupe scolaire élie Duffort sous la houlette de la gendarmerie nationale.
Une nouvelle action est prévue cette année sur le thème du danger en ville avec une initiation au passage de carrefour et traversée des feux. Exercice qui comprendra un trajet pédestre entre les écoles et Ludina avec explication des différents panneaux rencontrés.
Chez les plus grands du collège et du lycée plusieurs débats seront organisés en présence d'accidentés de la route de l’établissement en rééducation à Saint Blancard le jeudi 12 novembre. D'autres auront lieu autour des méfaits de l’alcool et de la drogue. Lycée Alain Fournier et collège de l'Astarac oragniseront le 20 novembre salle andré Beaudran un forum la sécurité routière en organisant des ateliers avec la participation de la prévention routière.
Parmi les autres initiatives, la police Municipale propose comme chaque année, de vérifier les éclairages des vélos pendant la quinzaine, et dans quelques jours la vérification des bus. Les consignes du parking Beaudran seront distribuées dans chaque bus.
D'autres actions seront menées au cours de l'année concernant la sécurité routière
La remise à niveau du code de la route poiur les aînés aura lieu les mardi 1er et mercredi 2 Décembre selon le nombre des inscriptions, dans les locaux de l’auto-école de l’Astarac rue du Président Wilson. Participent à cette opération les auto-écoles mirandaises
La piste vélo de la prévention routière sera présente la seconde quinzaine du mois d’avril, pour les écoles du canton, sur deux jours et sous la halle.
Les finales départementales de la prévention routière auront lieu la troisième semaine du mois de Juin. , La ville de Mirande s’est portée candidate pour l’organiser avec la prévention routière.