Menu

Portes ouvertes à la ferme de Refaire

P1070987.JPG

Créée durant l'été 2015, l'association Un Monde à Refaire reste attachée à son objectif de proposer des produits de qualité, dans ses jardins, et de préparer des pistes de développement pour une agriculture saine.

Simon et Olivier Candillier ont présenté leurs activités et leurs perspectives communes et individuelles lors de la réunion du 9 mars qui sera suivie d'une seconde le 16 avril. Une troisième rencontre aura lieu autour du feu de la Saint Jean.

Samedi matin, c'est une vingtaine de sympathisants de la ferme de Refaire qui, répartis en trois groupes, ont visité l'exploitation pour se rendre compte de son évolution au niveau de la structure des sols dont les améliorations sont déjà tangibles.

Avec l'apport de compost et de fumier, on constate déjà que la terre est plus légère avec la présence notamment de vers de terre, d'insectes diverses et de plantes naturelles qui avaient dispares sous l'effet de traitements chimiques.

Les cultures légumières sous abris donnent des signes d'une belle vitalité et feront la joie des clients dans les prochains marchés. Ce qui est marquant est l'intérêt que de nombreux adeptes de la culture biologique portent à l'expérience.

Manger bien avec des produits sains fait son chemin. C'est réconfortant pour l'avenir de nos prochaines générations.

Des causeries se sont poursuivies après un repas avec des produits du terroir, tels que soupe et tarte aux légumes du potager de Refaire.

Après une année positive 2018, Simon et Olivier pensent arriver rapidement vers des productions d'une bonne qualité qui seront vendues, le mercredi, sur le marché de Marciac. D'autres idées fourmillent dans la tête de ces deux jeunes, notamment, ils envisagent une petite conserverie et une ferme auberge qui leur permettront de vivre décemment de leur travail. Olivier a aussi le projet de création de poules pondeuses de 50 à 75 unités Une belle expérience qui fera école, c'est à espérer, auprès d'autres jeunes exploitants qui manifesteront ainsi la volonté d'offrir à leur clientèle des produits de qualité pour une meilleure santé, au milieu d'une nature qui aura retrouvé son plein épanouissement.

Allez en apprendre plus sur Simon et Olivier en découvrant leur site. 

 

 

 

recolte1.jpg
Une récolte
P1070993.JPG
Une plantation d'ail prometteuse
P1070980.JPG
Un des 3 groupes visite les réalisations
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles