Ils ont vécu au cœur de la plus grande manifestation agricole de France

Capture.JPG

Une expérience inoubliable

Accompagnés de leur professeur Stéphane Bousquet, sept élèves du Lycée Professionnel Agricole de Valentées, à Mirande, étaient présents sur la salon de l'agriculture, à Paris. Ils participaient principalement au trophée des Lycées Agricoles.

Un concours qui valorise la formation des élèves dans les établissements agricoles en mettant en avant la pluridisciplinarité de l'enseignement agricole. Il s’adresse aux élèves âgés de 15 à 25 ans afin d’apporter un nouveau souffle sur la profession d’éleveur et sur la vision que l’on peut en avoir. L'épreuve se déroule en quatre étapes : la communication, la manipulation d'un bovin en toute sécurité, la présentation d'un animal et l'implication des élèves sur le Salon.  49 lycées étaient en lice cette année.

Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un voyage touristique dans la capitale. 

Les élèves de l'établissement mirandais ont travaillé durant plusieurs semaines en préparant au mieux le point central de ce concours : « Galilée », un beau spécimen de vache de race mirandaise qui a grandi au lycée, et son veau de 5 mois, « Odéon ».C'est avec cœur que les représentants du LEPA ont défendu les couleurs de leur lycée et mis en avant La Mirandaise, une vache de race locale sauvée tout juste de disparition après plusieurs années de lutte pour rétablir la présence de troupeaux dans les vallons gersois. Levés dès l’aurore pour s’occuper des deux vedettes, mais aussi des porcs noirs du lycée, les préparer (douche, nettoyage, paillage), décorer la stalle des « vedettes », recevoir les visiteurs et répondre aux flots de questions de ces derniers très curieux de surcroît. 

Au passage ils n'ont pas manqué de promouvoir les atouts du département et de sa sous-préfecture dont la qualité de vie est reconnue par le label international Cittaslow, ainsi que les autres activités du lycée. 

Une aventure de plus d'une semaine qui restera, comme chez leurs prédécesseurs, une expérience unique qui ne laissera au final que de très bons souvenirs.

Photo : passage obligé devant le micro de l'infatigable animateur, Pierre Buffo.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles