L’Académie de Gascon présentera vendredi 8 mars, à 20 h 30, son spectacle annuel « Las Darreras Novelas de Chichan », une manifestation vieille de 7 à 8 ans qui a vu le jour timidement sous le chapiteau de Circa.
Pas moins de 8 sketchs en gascon, uniquement des créations !
Le public viendra là pour entendre la belle sonorité de la langue gasconne qui est à l’Occitan ce que la France est à l’Europe, n’en déplaise à certains esprits mal informés qui refusent de l’admettre. Mais ce soir-là, tous seront là pour nous s’amuser en écoutant nos anciens qui sont nés avec le gascon dans la bouche et les oreilles et d’autres plus jeunes qui font des efforts pour apprendre un tant soit peu la langue de leurs aïeux, sans compter ceux venus d’ailleurs qui se montrent particulièrement volontaires dans cet exercice. Donc, les prestations orales seront différentes, mais toutes seront le fruit d’un travail acharné entamé depuis des semaines. Ce qui est certain, c’est que le feuilleton « Las Darreras novelas de Chichan » va révéler des scoops qui feront voir Seissan d’un œil différent.
Une deuxième partie en français pour un public plus large.
La deuxième partie du spectacle sera différente des années précédentes puisqu’elle sera en majorité en français et comptera quelques comédiens ne faisant pas partie de l’Académie. Aussi pour expliquer cette initiative, il faut savoir que trop de personnes n’assistaient pas au spectacle car elles ne comprennent pas le gascon ; donc, cette mixité de langue leur permettra cette année de profiter pleinement de cette soirée tout en retenant aussi quelques mots ou expressions gasconnes bien de chez nous.
Vous allez là entendre parler des fouilles paléontologiques de Sansan comme aucun scientifique n’aurait pu le faire.
Vendredi soir, rires et délires assurés.
Entrée au chapeau. Pot de l’amitié à la fin du spectacle.