La saison repart pour le palet gascon

Palet gascon réunion spg-vic-260119.jpg

Pour tous les "paletaires", il est temps d'attraper de nouveau leurs palets et de les lustrer. La saison va commencer avec un premier rendez-vous, le samedi 23 mars, 15 h, à Vic-Fezensac.

Comme chaque année, fin janvier, la commission Palet gascon de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gers (FDFR 32) s’est réunie, à Vic-Fezensac également, pour préparer la saison.

Sous la responsabilité d'Alain Lasserre qui a remplacé Gérard Barrère, décédé brutalement fin 2018, le calendrier 2019 a été finalisé avec une quarantaine de rendez-vous ; des articles du règlement ont été précisés pour éviter les litiges ; le Challenge du Gers, samedi 1er Juin 2019, à  Belmont, sera dédié à Gérard Barrère ; pour marquer la 30ème édition du Championnat du Monde de Palet Gascon, le 15 août, le Foyer Rural de Vicnau-Lialores prépare son lot de surprises pour étonner les 100 à 120 participants que cette épreuve attire régulièrement, chaque année, depuis le 15 août 1990.

Une nouveauté au règlement : la nécessité pour les hommes de disputer 20 concours au lieu de 15 pour être classés en fin de saison.

Un très grand merci a été adressé à Véronique Dastugue, en charge du palet gascon, à la FDFR 32, depuis de très nombreuses années, mais partie mi-février malheureusement.

Le palet gascon, comme les autres jeux traditionnels, est ouvert à tous, petits et grands, hommes et femmes. Les paletaires accueillent avec leur convivialité habituelle, tout nouveau joueur éventuel.

Les distances de tir sont modulées, le droit d'inscription est modéré (5 € adultes, 1,50 € enfants), par contre, le plaisir du jeu est grand et chacun est récompensé.

L’essentiel ? C’est le plaisir du jeu. Le palet gascon, comme les autres jeux dits traditionnels, est « un jòc d’adreça e d’amics ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles