Festival "En Mars'Elles" dans le Gers

marcelles.PNG

Programme des manifestations autour du 8 mars 2019 - Première quinzaine de mars

Réseaulument Égalité dans le Gers, c'est aujourd'hui autour de cent structures signataires qui font le pari de l'égalité entre femmes et hommes et dont les correspondants égalité mènent dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, industrie, culture, éducation, sport, politique, etc…) des actions en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Avec le Festival En Mars'elles, il s'agit de marquer à la manière du Réseaulument Égalité, la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En Mars'elles est l'occasion pour le réseau gersois de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'égalité entre femmes et hommes pour un mieux vivre en société. C'est aussi l'occasion de souligner la persistance de situations inégalitaires avec la volonté de remédier à ces situations.

Vendredi 8 Mars -Spectacle BOUDU LES COP'S

MJC de l'Isle Jourdain - 21h

Les cop’s ont 20 ans et quand on aime… Entre berceuses douces et grivoiseries festives, les Cop’s, maraines de notre Maison, jouent sur des registres variés : swing, comptines, rock, reggae ou blues. Véronique, Bernadette et Muriel nous régalent de leurs voix à la tierce digne des Andrew Sisters ou des Triplettes de Belleville. Gyrophare sur la tête, gantées Mapa, nos Cop’s s’attaquent à la poussière en chansons, invitent le public à la chorale, et interrogent les machos, don juan, play-boy et matadors.

Samedi 09 mars - Le Club Soroptimist Auch-Armagnac

Lavardens - 10 h - Marche de soutien aux familles de lésés cérébraux

Les membres du Club Soroptimist Auch-Armagnac organisent cette année une marche au profit de l'association "Avance avec Hermance" dont le but est d'apporter un soutien moral et financier aux familles d’enfants lésés cérébraux. La marche pourra être de 5 à 10 kilomètres. Une participation de 5 euros sera demandée, les soutiens financiers iront directement à l'association. Un repas pourra être pris dans le village de Lavardens. Inscriptions auprès de Maryse Justumus : 06.71.75.32.28, Jeanne Dauzère : 06.37.88.86.88 ou Martine Pedoussaut : 06.68.82.90.26

Du 11 mars au 28 mars – "L'égalité en débat et en affiche" au Noctile.

Tous les mardis à 17 h 30 et mercredis à 19 h 30.

"Le Noctile" - ALOJEG en partenariat avec le Point Accueil Écoute Jeunes de la Maison des Adolescents du Gers proposent aux résidents un dispositif de sensibilisation aux relations femmes-hommes. Le débat s'engagera a partir d'affiches quelque peu provocantes. Un concours de création d'affiches leur sera proposé. L’affiche du ou de la lauréate sera éditée et viendra renforcer les messages de sensibilisation du PAEJ. Assortie du témoignage de sa créatrice ou de son créateur, elle sera diffusée dans le journal de la résidence "L’Échos du Noctile" (diffusé à plus de 500 exemplaires en interne et externe).

Réservé aux résidents - Contact : REINER Julie Intervenant socio-éducative – [email protected]

Jeudi 14 mars - "Le consentement" - CIDFF

Lycée Saverne L'isle Jourdain

Qu'est-ce qu'une relation consentie ? Comment définir le consentement dans la relation affective et sexuelle ? Comprendre et s'approprier la notion de consentement, c'est d'une certaine manière prévenir des violences sexistes et sexuelles. Le CIDFF (juriste et conseillère conjugale et familiale) et le Lycée Saverne de l'Isle-Jourdain (infirmière, assistante sociale) accompagne sur la base du volontariat les filles et les garçons des classes de seconde à la terminale afin de définir le consentement dans les relations filles /garçons et dans les relations de couple.

Renseignements : Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - 05 62 63 40 75.

Du 15 mars au 31 mars -Exposition "Au-delà des stéréotypes de genre"

 Médiathèque Réseau CANOPÉ

La médiathèque commune au Réseau Canopé, l'IUT Paul Sabatier et l'Espé d'Auch vous proposent de découvrir cette exposition qui se présente sous forme de formules "choc", volontairement provocatrices, questionnant les représentations du genre dans des domaines variés comme les métiers, l'éducation des filles et des garçons, la pratique sportive, la vie quotidienne... En réponse à ces présupposés encore largement ancrés dans notre société, l'exposition apporte des réponses issues de données statistiques et de recherche, pour informer et déconstruire ces stéréotypes.

La médiathèque est ouverte au grand public de 8 h 45 à 18 h (sauf le vendredi, fermeture à 16 h 30). Le jeudi 21 mars, un temps spécifique d'animation de cette exposition sera proposé en lien avec la "Journée des Métiers au Féminin" (le Jeudi 21 mars)

Lundi 18 mars -"Rugby à toucher"

Gersycoop – Mirande – 12 h à 14 h

Dans le cadre de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail, l'entreprise Gersycoop, en partenariat avec Jeunesse et Sports et le Comité départemental du Rugby, organise un temps de sport-détente auquel les salariés sont invités.

Le Groupe Égalité chez Gersycoop a constaté qu'il est quelquefois difficile pour certains salariés de pratiquer une activité sportive une fois le travail terminé (tâches domestiques, éducation des enfants, …). Fort de ce constat, le Groupe Égalité a décidé de proposer un temps d'initiation au "Rugby à Toucher" aux salariés. Ce temps de sport-détente a vocation à être pérenne. Il viendra s'ajouter aux ateliers yoga déjà en place. Renseignements : [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles