1ère Edition du Printemps de l'environnement

inauguration du printemps de l'environnement l'isle-jourdain 001.JPG

Photo : Françis Idrac ( maire ) et Martine Roquigny ( déléguée au développement durable et énergétique )

Une belle initiative pour « dame nature »

Cette manifestation a ouvert ses portes samedi, à la médiathèque de la ville, elle durera du 26 février au 15 juin, avec un programme varié, appuyé par des photos, des ateliers, promenade découverte, goûter conté pour les enfants sur le thème des oiseaux. En quelque sorte, partir à la découverte du patrimoine local environnemental, époustouflante, des milieux naturels aussi variés que la zone humide. Toutes les animations sont gratuites.

Francis Idrac, maire, rappelle « qu’au début du mandat, la volonté a été de protéger l’environnement, les milieux naturels situé sur la commune et leur biodiversité.

En 2018, nous avons mis nos plus gros bâtiments en étude afin des les rendre plus économes en énergie.  Pour 2019 également, un plan de mobilité durable est en réflexion au niveau de la communauté avec comme critère une participation citoyenne…Suppression des verres à usage unique en plastique à la mairie..choix de produits respectueux de l’environnement pour les services de ménage et les cantines…Repas bio pour les cantines, conception de la ZAC sur les mêmes critères que les éco-quartiers…»

Présentation du projet orchestré par Martine Roquigny

« Cette année, le thème est basé sur les milieux naturels qui appartiennent au territoire de la commune, on parle souvent de patrimoine historique, de patrimoine architectural et même de patrimoine immobilier, mais on évoque rarement le patrimoine environnemental  tellement on le considère comme étant là de toute éternité et pourtant… » commente Martine Roquigny (déléguée au développement durable, énergétique) et organisatrice de cette manifestation.

Ajoutant : « tout le monde commence à comprendre actuellement que rien n’est moins sûr. Les service rendus par la nature ne sont jamais comptabilisés : pollinisation des fleurs, des fruits et des légumes, contrôle des populations d’insectes par les oiseaux et les chauve-souris, régulation des crues ou des sécheresses dans les zones humides….Ces milieux nous sont précieux, et pourtant, même dans sa commune, on les côtoie sans vraiment les connaître. »

Ce Printemps de l’Environnement est l’occasion, pour les Lisloises et Lislois intéressés, de partir à la découverte de ces milieux naturels. De véritables trésors vivants existent tout près de nous, ils sont notre patrimoine.

Elle termine son discours en remerciant chaleureusement l’Adaséa, le syndicat de rivière, M. Grandet de l’ONF, ainsi que Jérôme Rafanel des Jardins de la Marquise de Monbrun qui va animer un atelier « Initiation à la permaculture », Émilie Lagarde du SITCOM-Est qui va également proposer un atelier de compostage, l’Office du Tourisme de CCGT, Mélanie du service communication et Stéphanie de la médiathèque, remerciant le maire Francis Idrac d’avoir accueilli favorablement ce projet.

Les flyers concernant les différentes animations sont à découvrir soit à l’Office de tourisme de la Gascogne Toulousaine ou à la Médiathèque où une exposition de photo est proposée aux visiteurs. Cela jusqu’au 15 juin. 

inauguration du printemps de l'environnement l'isle-jourdain 003.JPG
inauguration du printemps de l'environnement l'isle-jourdain 003.JPG
Printemps environnement.jpg
Printemps environnement.jpg
inauguration du printemps de l'environnement l'isle-jourdain 004.JPG
inauguration du printemps de l'environnement l'isle-jourdain 004.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles