Pour la première fois, l’Armagnac Aviron Club de Cazaubon (AAC) s’est déplacé à Charlety, au Championnat de France d’aviron Indoor afin de participer au challenge Avirose.
Ce challenge Avirose a été créé par Jocelyne Rolland pour combattre les récidives du cancer du sein. L’aviron indoor leur permet de se réapproprier leur corps suite à la maladie.
Pour participer à ce challenge, il fallait avoir dans son équipe deux personnes qui avaient été atteintes du cancer du sein.
Depuis le début de l’année, l’entraîneur de l’AAC, Ramuntcho, a organisé des entraînements sur ergos pour que les mamans puissent participer au challenge et pour le relais à 4 sur 2.000 m et il a préparé leur condition physique C’était pour toutes, la première fois qu’elles montaient sur un ergo.
Les entraînements se faisaient le soir après leur travail et trois à quatre fois par semaine.
Elles se sont préparées pour ce challenge sportivement et aussi pour représenter leur département, le Gers. Elles ont décidé de se déguiser en d’Artagnan. Le mot d’ordre général était le Rose.
Stéphanie, Cendrine, Luce, Cyndi, Ramuntcho et Thomas, ont ensuite pris la direction de Charléty avec une escale à Tours.
À Charléty, elles se sont déguisées et se sont préparées avec l’échauffement sur l’ergo. Beaucoup de stress avant le départ, mais une excellente expérience pour elles.
Un départ très positif, mais la course était bien tendue entre les vingt équipes, suivie d’une fin formidable pour les Gersoises. En effet, les filles de l’Armagnac Aviron Club ont terminé sur le podium des Championnats de France Indoor, avec une belle troisième place bien méritée pour le parcours, ainsi que la deuxième place pour le meilleur déguisement.
Pour les rameuses, ce fut une bonne expérience et une bonne motivation pour continuer sur cette cause.