Vendredi 15 février 2019, à la salle des fêtes de Saint-Clar, s'est tenue l'Assemblée Générale de l'ACLED ( Association culture loisirs espace Dastros) ; on notait une soixantaine d'adhérents présents à cette AG.
L'ouverture de l’Assemblée a débuté à 19 h par l'introduction de la présidente, Georgette Nasi.
Rapport moral et rapport d’activité de l’année 2018
La saison 2018 a débuté par l’assemblée générale le 2 février, à l’occasion de laquelle le rapport moral et le rapport d’activité 2017 ont été présentés et approuvés à l’unanimité des votants.
Suite à cette AG, un buffet dînatoire avait été proposé aux personnes inscrites.
Le Conseil d’Administration a eu lieu, quant à lui le 20 février, entérinant la reconduction des membres du bureau.
Le programme des 4 concerts de l’été 2018 marquait les 10 ans de l’association :
- Samedi 7 juillet – Lo Scale
- Samedi 28 juillet – soirée Tango, le Trio Lunfa et Christophe Virelaude et sa partenaire
- Samedi 11 août – J-M. Cabrol Jazz Quartet – suivi d’un pot d’anniversaire offert par l’ACLED
- Samedi 25 août – soirée brésilienne avec le groupe Batida
De plus, l’ACLED a de nouveau « parrainé » un concert supplémentaire, le 14 juillet, le groupe XXL de Mauroux, qui a également attiré un public nombreux.
Enfin, toujours dans le cadre de ses 10 ans, l’ACLED a proposé un concert gratuit de polyphonies corses à l’occasion du marché de Noël, le dimanche 2 décembre, qui a accueilli plus de 200 personnes dans la grande église de St Clar.
Le rapport moral et le rapport d’activité sont approuvés à l’unanimité des votants.
Bilan financier
Le bilan financier de l’année 2018 reste positif, mais en baisse par rapport à 2017.
Projection au public d’un tableau Recettes et Dépenses 2018/2017
Recettes : en baisse
On dénombre des adhésions en baisse par rapport à 2017, les « départs naturels » n’étant pas compensés par de nouvelles adhésions.
Côté billetterie, après une année 2017 exceptionnelle en progression de 25 %, on revient au niveau de 2016.
Les subventions de la Mairie et du Conseil Départemental restent inchangées en 2018, et ils en sont remerciés, dans un contexte économique où on entend beaucoup parler de baisse des subventions aux associations.
Les recettes de la buvette sont en légère hausse, toujours dépendantes des conditions météorologiques mais surtout de l’existence d’un entracte pendant le concert.
Dépenses : en hausse
Les dépenses artistes de l’été sont stables et incluent leurs cachets, les hébergements et les repas. Par contre, il y a eu le concert du marché de Noël, offert au public, qui a évidemment engendré une dépense supplémentaire.
Le budget communication a été tenu au niveau de l’année précédente.
Location sono : cette année, recours à quelques équipements, contrairement à l’année précédente où tout avait été apporté par les artistes eux-mêmes.
Le poste SACEM a naturellement augmenté, puisqu’il y a eu un concert de plus.
Au final, l’association enregistre un solde positif en 2018 de 1.300 €, qui encourage à rester économes, mais qui permet d’envisager, en fonction du succès des prochains concerts de cet été, de renouveler l’expérience d’un concert à l’occasion du marché de Noël.
Le bilan financier 2017 est approuvé à l’unanimité des votants.
Composition du Conseil d’Administration
Après lecture de la liste des membres du CA 2018, la présidente appelle à de nouvelles candidatures, sans succès auprès du public présent.
La prochaine réunion du CA est programmée le samedi 2 mars à 18h, avec constitution du nouveau bureau.
Programme des concerts 2019 présenté par Pierre Fourleignie
Une projection diapo et audio accompagne la présentation des 4 concerts.
Samedi 6 juillet -21 h : Bordario, un trio originaire de Bordeaux proposera une soirée de Jazz Manouche, mais aussi de blues, marquée par le jeu de l’harmonica d’Axel Delanis. Les deux autres musiciens s’appellent Jérôme Bertrand (contrebasse) et Boris Vaché (guitare).
Samedi 27 juillet :
Place à un Quintet venu de Toulouse, le groupe Madame. Soirée jazz, avec la très jolie voix de Clémence Lagier. Et quatre musiciens : Vincent Allaoui au piano, Camille Wolfrom à la contrebasse, Tristan Charles au saxophone alto, et Mathias Bayle à la batterie. La programmation prévue est tournée vers la chanson française, avec les classiques des grandes chanteuses de Jazz, comme Ella Fitzgerald bien sûr ou Billie Holliday.
Samedi 10 août :
On reste en Occitanie, avec un groupe de Swing Méditerranéen, qui se nomme les Swing Vandals : Nadia Lombardo chante dans dix langues et elle est accompagnée de Luc Allières (contrebasse), Mario Da Silva (guitare), Alix Guerry (clarinette), et Gaëtan Deomen (batterie et percussions). Ces artistes feront voyage le public sur toute la côte méditerranéenne, en passant par l’Espagne et la Grèce ou, encore un peu plus loin, en Roumanie.
Samedi 24 août : Clôture de la saison avec le nouveau spectacle de Christian et Dalila Laborde, accompagnés de leur fidèle pianiste Fabienne Balancie et de Jonatan Saïssi : « Tous en Trenet ».
La séance est levée à 20 h par la présidente, après avoir invité Bernard Gendre, conseiller départemental, et David Taupiac, maire de Saint-Clar, à dire quelques mots en conclusion de ces dix ans d’ACLED.