Les pompiers de Marciac ont fêté samedi Sainte Barbe

P1070918.JPG

La Sainte Barbe débute toujours par le dépôt d'une gerbe devant la plaque en l'honneur des sapeurs-pompiers disparus, installée devant la caserne construite en bordure du chemin de Ronde. Tout le monde s'est ensuite retrouvé aux Granges de la Mairie. Le chef de corps Patrick Caumont a retracé, dans son allocution, l'activité au cours de l'année écoulée soit 240 interventions pour un total de 44.337 heures. C'est le nombre total d'heures de disponibilité, hors du temps de formation, effectuées par les 15 sapeurs-pompiers soit l'équivalent de 1.847 journées. Cela représente 137 journées par agent pour porter secours aux personnes et aux biens sur les 19 communes de la circonscription. C'est une situation pour le moins sensible qui pourra durer combien de temps ? Le ratio effectif disponibilité ne peut que poser des problèmes. Le SDIS lance un plan d'action de formation et de maintien des acquits de 33 h par agent et par an. Un point positif : le matériel est en bon état.

L'activité du sport est essentielle et s'y sont illustrés : Jérôme Fadelli, champion départemental et régional du lancer de poids, et Benoît Dabezies qui a terminé troisième au 100 mètres départemental. L'équipe de pétanque s'est inclinée face à l'équipe championne en seizième de finale du championnat de France.

Les jeunes pompiers de l'Astarac vont aborder leur fin de cursus qui leur permettra d'intégrer les centres de la compagnie.

Le chef de corps ne manque pas de saluer et de remercier chaleureusement les familles qui vivent l'engagement à toute heure du jour et de la nuit des pompiers.

En terminant Patrick Caumont n'a pas manqué de remercier l'adjudant-chef Robert Costes qui fait valoir ses droits à la retraite après 35 ans et 3 mois de service. Des nominations et la remise de galons ont marqué la fin des discours : bronze pour dix ans de service pour Robert Ténet, les galons de sergent-chef pour Hervé et Benoît et de 1ère classe pour Jérôme.

Dans les discours qui ont suivi, tous les intervenants ont salué l'engagement des sapeurs et leur disposition de tous les instants au service des populations.

photo1 : le retraité et les nouveaux promus

P1070903.JPG
P1070903.JPG
P1070905.JPG
P1070905.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles