L'association Eqart a tenu son assemblée générale dans ses locaux, jeudi dernier, en présence d'une vingtaine d'adhérents et du maire Jean Louis Guilhaumon. La secrétaire Patricia Hamdan a tout d'abord présenté le rapport d'activité de l'année 2018. Le nombre d'adhérents s'élève à 40. L'activité a été soutenue avec 12 élèves réguliers au cours du modelage du Jeudi, 10 à la chorale du samedi, alors que entre 8 et 12 personnes en réinsertion participent aux activités du lundi. Les stages en février et à Pâques sont suivis par 16 enfants, alors que les visites d'écoles avec ateliersen rassemblent 60, celles sans atelier en attirent 70 tandis qu'on enregistre 25 élèves du Lycée agricole.
Les expositions sont bien fréquentées. Celle du peintre Raurich sur le thème : rétrospective de 40 ans de peinture a rassemblé 120 personnes au vernissage et une centaine pendant l'exposition. L'exposition de l'été avec six artistes a connu 3.500 visiteurs. L'exposition Hanna Chroboczek a elle aussi obtenu un joli succès avec 130 personnes au vernissage. Pendant le jazz, plusieurs soirées avec présentation d'instruments se sont succédées devant un large public. En partenariat avec l'Astrada pour l'ouverture de sa saison culturelle, la plasticienne Carla Chalop et son compagnon photographe Tomas Millet ont connu un véritable succès. Le projet Renc'Art, 13 journées d'ateliers avec chant, théâtre et arts plastiques, se sont soldées par le présentation d'un spectacle sur la scène de l'Astrada.
L'année 2019 promet d'être riche avec de nombreuses formations pédagogiques, notamment au niveau d'ateliers pour enfants, pendant les vacances scolaires et ceux du lycée agricole de Mirande. Les projets d'exposition sont multiples avec une soirée inaugurale le 5 avril, à 19 h et la présentation des nouveaux artistes du fond permanent. Virginie Chomette présentera une exposition du 7 juin au 15 juillet 2019.
Pendant la période du jazz, exposition du fonds permanent avec l'accueil du facteur de contrebasse Tibault Popall. Dans les locaux d'Eqart, sera proposée une performance de Street Art.
Eqart est une association dynamique qui veut apporter sa pierre dans la vie culturelle de la bastide. Elle y parvient avec succès.