Menu

Réunion avec les entreprises sur les conséquences du Brexit

Brexit.PNG

Organisée à la Préfecture du Gers

 

La préfète du Gers invite l’ensemble des entreprises du département qui entretiennent des relations commerciales avec le Royaume Uni - soit plus de 130 entreprises - à une réunion de sensibilisation/préparation aux conséquences du Brexit, organisée avec l’Unité Départementale de la DIRECCTE et le Pôle d’Action Économique de la Direction Régionale des Douanes, le lundi 25 février 2019, à 14 h 30 à la préfecture.

A la suite du référendum britannique du 23 juin 2016, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 30 mars 2019.

Après les négociations menées depuis deux ans sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le projet d'accord de retrait n'est toujours pas signé.

Quelle qu'en soit l’issue, le Brexit aura des conséquences sur l'activité des entreprises. Il faut donc se préparer à tous les scénarii, y compris à celui d’une sortie sans accord. Depuis le 17 janvier 2019, le Premier ministre a décidé de mettre en œuvre un plan permettant aux entreprises (notamment les PME), d’identifier l’ensemble des impacts d’un Brexit sans accord sur leur activité : impacts sur leurs contrats, leurs ressources humaines, leurs fournisseurs/distributeurs, leurs coûts, le stockage de leurs données, leurs contrats, etc.

Pour aider les entreprises à se préparer, le plan de sensibilisation est renforcé et actualisé avec :

  • La diffusion d’un nouveau support de sensibilisation « Se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne  »
  • L’ouverture et la mise à jour régulière du site Brexit.gouv.fr
  • Les boîtes mail Brexit.entreprises@finances.gouv.fr et brexit@douane.finances.gouv.fr gérées par les services du ministère, qui constituent les points de contact directs entre les entreprises et les administrations
  • L’organisation de réunions en région animées par les DIRECCTE, avec les PAE (pôle d'action économique) de la DGDDI

La réunion organisée à la préfecture du Gers, le lundi 25 février 2019, a pour objectifs de sensibiliser et de préparer les chefs d’entreprises aux conséquences du Brexit.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles