ABC : "Un marathon de six journées"

36. Jérôme Séailles.JPG

Samedi (coup d’envoi à 20 h), Auch Basket Club accueille Tursan Basket Chalosse, pour le compte de la 16ème journée de championnat de NM3.

Toujours premier malgré son lourd échec à Montauban (94-69), l’ABC doit se reprendre lors de la réception de Tursan, une équipe que les Gersois étaient allés battre (99-68) à l’aller. Un match peut-être plus compliqué qu'on pourrait le penser, face à cette équipe landaise qui reste sur trois victoires consécutives. Jérôme Séailles, l’entraîneur des Auscitains, a bien voulu répondre à nos questions à la veille d’entamer ce qu’il appelle « un marathon de six journées ».

 

- Jérôme Séailles, après la grosse déception de Montauban, ces deux semaines sans jouer ont dû vous faire du bien pour recharger les batteries ?

- Oui, surtout pour soigner les deux joueurs (Enzo Franceschin et Bastien Versier) qui s’étaient blessés avant le déplacement à Montauban ; ce qui nous avait diminués pour ce déplacement. Ces deux joueurs seront opérationnels samedi. Pour en revenir à ce match de Montauban, pour moi, ce n’est pas une surprise cette défaite, parce que Montauban, malgré son classement, a une belle équipe. La déception, c’est plus l’écart au score qui est assez important. Ils ont été meilleurs que nous et il n’y a rien à dire sur ce match-là.

- Mais ce qui avait choqué, c’est, en effet, les 25 points d’écart…

- On craque complètement dans le dernier quart-temps. Montauban avait une grosse envie de se faire la tête du leader. On n’était peut-être pas assez prêt. Aujourd’hui, je prends cette défaite-là comme un gros avertissement. Peut-être, du fait d’être premier, on ne se remet pas assez en question. C’est donc un avertissement pour les six matchs qui restent à jouer. Il faut faire comprendre aux joueurs que rien ne sera simple jusqu’à la fin de la saison pour nous.

- Du coup, contre Tursan, la victoire est impérative ?

- Oui, la victoire est impérative pour conserver cette première place. Comme je l’ai dit aux joueurs après la défaite de Montauban, il faut qu’on prenne conscience qu’avec les six matchs qui nous restent à jouer, tous les samedis on jouera une finale. Une finale qui se gagne pour finir premier à la fin de la saison.

- C’est comme si vous débutiez un petit marathon, non ?

- Oui, voilà, on a un marathon de six journées où chaque match sera aussi important l’un que l’autre, et on va jouer jusqu’à la fin de la saison six finales où on n’aura vraiment pas le droit à l’erreur.

 

Classement actuel :

1. Auch BC 26 pts

2. Clermont 24

3. Malaussane Mazerolles 22

4. Coteaux du Luy 21

5. Tursan Basket Chalosse 20

6. Jeanne d’Arc d’Oloron 20

7. Tursan Arboucave 20

8. Stade Clermontois 19

9. Montauban BC 19

10. Albi  17

11. Pau Nord-est 17

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles