Sortie de résidence d'Arno Brignon

Arno Brignon, noir et blanc.jpg

Le photographe a présenté son travail aux habitants

C'est à un moment empreint de poésie que la municipalité et le centre d'Art et de photographie de Lectoure nous ont conviés.

Arno Brignon présentait la restitution de son travail de résidence, effectué pendant deux mois dans le territoire de la Ténarèze, avec la participation des habitants.

Ils se sont retrouvés, ainsi que quelques écoliers, photographiés « à l'ancienne » avec un appareil sur pied derrière lequel le photographe se cachait sous un voile … pour mieux révéler son sujet.

La projection de ces réalisations travaillées, volontairement laissées avec leurs imperfections, leur flou, leur surexposition, leurs surimpressions, nous transportait dans un monde onirique qui allait bien au-delà du monde des images habituelles.

Ces photos en noir et blanc nous faisaient feuilleter un album retrouvé dans un grenier avec ses personnages en sépia, parlant d'un temps révolu.

Cette distorsion du temps était accentuée par la lecture de textes plein de sensibilité, écrits et lus par les membres de l'association « La plume à l'oreille ».

Ces photos feront maintenant partie de la mémoire du territoire.

Vous pourrez retrouver l’exposition "Arno Brignon et Gabrielle Duplantier" au  Centre Photographique de Lectoure, du 23 février au 5 mai, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.

Texte et photos Marc Le Saux

IMG_5654.jpg
IMG_5654.jpg
discussion.jpg
discussion.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles