Menu

A la rescousse des moteurs

20190216_103348.jpg

Yohann Despaux propose diagnostics et décalaminage à domicile

Yohann Despaux, Vicois presque trentenaire, vient de monter sa propre entreprise de diagnostic moteur, reprogrammation sur mesure et décalaminage à l’hydrogène. Si des garagistes proposent déjà ce service dans le département, il est le premier à se déplacer à domicile, partout où les clients l’appellent.

Le décalaminage n’est pas encore passé dans le langage courant, mais il pourrait vite le devenir avec la mise en place prochaine des nouveaux contrôles techniques automobiles. Cette technique est en quelque sorte une cure de jouvence pour les moteurs des véhicules.

L’automobiliste n’en a pas forcément conscience, mais lorsqu’il roule, la combustion du carburant dépose des résidus de calamine qui viennent progressivement encrasser le moteur. Avec, à l’arrivée, des  pièces relativement chères (comme le turbo ou le filtre à particules) qui devront être changées et une consommation de carburant beaucoup plus élevée.

Le décalaminage à l’hydrogène va donc nettoyer le moteur de ces particules indésirables, « avec 70 % du rendement comme à la sortie d’usine » souligne Yohann. Et le tout, sans démontage ! L’opération dure environ une heure trente et, comme Yohann se déplace à domicile, le temps d’attente n’est pas perdu. Les clients peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations.

Quant aux voyants qui s’allument, véritable source d’angoisse pour la plupart des automobilistes, Yohann pratique les diagnostics électroniques avec reprogrammation moteur sur mesure.

C’est au lycée professionnel de Nogaro qu’il a obtenu son BEP mécanique, avant de travailler dans des garages de la région. Dix ans plus tard, l’envie d’être indépendant l’a amené à créer sa propre entreprise, Sylyo Performance. Avec ce petit plus par rapport à la concurrence qui fait de lui aujourd’hui le premier Gersois à proposer ces services directement chez les clients.

Pour contacter Yohann Despaux : 07 66 81 18 51 ou sylyo.performance@gmail.com

20190216_103322.jpg
Une cure de jouvence salutaire - Photos MF
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles