À l’initiative du principal du collège Pasteur de Plaisance, Cédric Carasco, un forum des métiers destiné aux élèves des classes de 4ème et 3ème était organisé, mercredi matin.
Une quarantaine d’intervenants étaient là pour présenter leurs métiers et répondre aux questions des élèves.
L’accueil des invités a eu lieu dès 8 h 45, salle Jean-Louis Quereilhac, autour d’un café gourmand et des explications données par le principal.
Sept groupes étaient constitués autour de thèmes précis : agriculture et artisanat ; défense, sécurité et droit ; information, communication et informatique ; éducation, culture et métiers artistiques ; services et restauration ; médico-social ; architecture et métiers du bâtiment.
Chaque groupe d’intervenants était installé dans une salle pour accueillir les élèves, pendant un peu plus d’une heure, répartis par petits groupes de cinq à huit et par niveau.
Après les présentations réciproques réalisées, s’est installé le jeu des questions réponses où chacune et chacun, en fonction de son choix d’avenir et de ses incertitudes, a pu interroger les intervenants sur leurs parcours, leurs choix, l’évolution de leur métier ou de leur fonction.
La question du salaire
À leur âge, peu de jeunes ont fait un choix d’avenir, mais ils ont conscience de la rapide évolution des technologies, surtout dans l’informatique, qui a créé des métiers et rendu d’autres obsolètes. Dans l’ensemble, l’envie de savoir était présente chez ces jeunes gens. Au-delà des questions techniques, celle du salaire revenait souvent. Un informaticien titulaire d’un doctorat leur a précisé qu’il allait de pair avec leur qualification, mais aussi avec le mérite dû à leur implication.
Vers midi, le forum s’est terminé. Les élèves semblaient satisfaits des réponses apportées par les intervenants, ravis d’avoir pu les aider dans leurs choix d’avenir.