Agriculture : les prochaines manifestations

IMG_2467.JPG

Prgramme des prochaines manifestations agricoles dans le Gers

64ème concours foire aux veaux de Solomiac :

Ce mardi 19 février, à Solomiac, se déroulera le traditionnel concours foire aux veaux, dont ce sera la 64ème édition. Veaux bouchers, veaux d’élevage mâles, veaux d’élevage femelles et veaux rosés « Lou Béthêt » formeront les quatre catégories engagées dont les trois premiers de chacune d’entre elles seront primés ; et le premier de chaque catégorie recevra un prix de championnat.

Les primes sont de 60 euros pour le premier, 45 pour le deuxième et 30 pour le troisième. Une prime supplémentaire de 60 euros est attribuée au prix de championnat.

Programme :

- 8H – 9H : Réception avec pesée des veaux.

- 9H : Opérations des jurys.

- 10H30 : Vente aux enchères « veaux rosés » et « vaches de mon voisin ».

- 11H : Lecture du palmarès et remise des récompenses en présence des personnalités.

Cette manifestation est organisée par la municipalité de Solomiac, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture et en partenariat avec l’ADEL 32.

 

Réunion sur les grandes cultures :

Au lycée agricole de Mirande, le mardi 26 février, de 8 h 30 à 12 h 30, se tiendra la réunion annuelle sur le maïs, le tournesol et le soja. Lors de cette matinée organisée par la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec Arvalis et Terres Inovia, six thèmes seront abordées :

1. Adaptez votre stratégie de désherbage du maïs en fonction des derniers résultats d’essais et des évolutions réglementaires.

2. Optimisez la protection de votre maïs en sec contre les ravageurs avec les dernières nouveautés.

3. Améliorez la production de votre maïs contre les ravageurs avec les dernières nouveautés.

4. Raisonnez la conduite de vos cultures de tournesol et de soja, grâce à l’analyse des points clefs de réussite de vos productions.

5. Fractionnez vos apports d’azote sur maïs.

6. Quels itinéraires techniques pour mes couverts végétaux ?

 

Journée 100 % machines à vendanger :

Sur la commune de Bretagne d’Armagnac, le mardi 5 mars, la FD CUMA du Gers organise une journée autour des machines à vendanger. Cette manifestation a pour objectif de favoriser les échanges entre viticulteurs et partager les expériences.

Le programme :

De 9 h à 12 h, à la salle des fêtes de Bretagne d’Armagnac, pour les CUMA uniquement, auront lieu des ateliers d’échange sur quatre thèmes :

- Avenir des Cuma : comment faire face à la baisse d’hectares (départs en retraite) et/ou au surplus d’hectares dans certains groupes.

- Comment optimiser l’organisation des chantiers de vendanges ?

- Problème de main d’œuvre pour la conduite des machines.

- Comparaison des différentes marques : entre avantages et inconvénients.

De 14 h à 17 h, après-midi ouverte à tous les viticulteurs, présentation de machines à vendanger récentes adaptées au vignoble gersois :

- Machines automotrices et tractées.

- Innovations sur les machines.

- Systèmes de simplification du travail.

- Dispositifs d’égrenage et de tri.

- Témoignages d’utilisateurs.

Les viticulteurs présents pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux constructeurs et aux utilisateurs. Les constructeurs invités sont Grégoire, Pellenc, New Holland et Ero.

Accès gratuit, sous hangar.

 

Journée d’échanges autour du semis direct :

Le mercredi 13 mars, à Belloc-Saint-Clamens, la Fédération des Cuma du Gers organise une journée sur la technique du semis direct en grandes cultures. Cette manifestation a pour but de favoriser les échanges et le partage d’expérience, afin de noter les difficultés et les besoins des agriculteurs pour mieux les accompagner. Un conseiller agro-équipement à la Fédération des Cuma du Tarn, Sylvain Saunal, présentera son guide technique « Bien choisir son semoir de semis direct ».

Une journée de formation pourrait être proposée avec un intervenant spécialisé et la FD Cuma pour apporter des éléments d’informations et des réponses aux questionnements des agriculteurs.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles