Menu

Visite au musée des sapeurs-pompiers

_MG_5284.JPG

Le musée des sapeurs-pompiers de Miélan (association loi 1901) et son président Jean Claude Ourdas ont accueilli le colonel Éric Meunier, directeur départemental du SDIS du Gers, et Christophe Jankowiak, délégué territorial de la Fondation du Patrimoine. Cette visite en présence de quelques membres de l’association, s’est déroulée en compagnie de Jean-Loup Arenou, maire de Miélan, et Thierry Delhoste, chef de corps du centre de secours de Miélan.

Dans le vaste local (bientôt trop étroit ?) mis à disposition par le conseil municipal, ont pris place six véhicules anciens, des motopompes, une grande échelle sur remorque, une barque sur son porte à flots, et beaucoup de matériel réformé, en particulier de beaux casques astiqués.

Aujourd’hui, les pièces maîtresses de la collection sont un GMC CCKW353 mis en circulation en 1947 et un camion Laffly qui débuta sa carrière en 1952.

Cet ensemble de véhicules et matériel nécessite des réparations coûteuses et un fréquent entretien.

Aussi, le but de cette rencontre, outre la visite du musée, était orienté sur la recherche de financements dans le cadre de la Fondation du patrimoine, de fondations vouées à la conservation de véhicules, d’aides de mécènes, entreprises et particuliers. Plusieurs pistes ont été envisagées. Les interlocuteurs resteront en étroite collaboration pour rédiger et mener à bien les dossiers de demande d’aide.

Chacun peut contribuer à soutenir le seul musée des sapeurs-pompiers du Gers grâce à une aide pécuniaire, mais aussi en lui mettant à disposition véhicules, matériel et documents relatifs à l’histoire des sapeurs-pompiers.

_MG_5291.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles