Menu

La semaine du Ré-enchantement, vue par le Diocèse d’Auch

1627_1548774553817 diocese.jpeg

Dans le cadre de la dynamique du Ré-enchantement de l’école initié en 2015, l’enseignement catholique invitait tous ces acteurs à participer du 4 au 9 février 2019 à une semaine du Ré-enchantement sur le thème de « la responsabilité en partage ».

Au cours de cette semaine dont les établissements du Gers se sont emparés, élèves, parents, enseignants, personnel ont été invités à exprimer leur attachement à leur école, ont pu échanger, participer à différentes actions.

A la lumière de ces apports, chaque communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, parents…) est invitée à relire ses modalités d’organisation, de fonctionnement.

Cette semaine a été le point de départ pour de nombreux chantiers, preuve du dynamisme des établissements, elle aura aussi été le reflet des spécificités et particularité de chacun. La joie, le sourire de l’ensemble des communautés éducatives ont démontrés la force de ces temps d’échange, de relecture, de pluralité et de partage pour partager la même langue.

Ce n’est plus seulement faire « pour » mais « faire avec ».

Au cours de cette semaine Madame Bénédicte Andrejac, directrice diocésaine, et Monsieur Franck Barthet, référent diocésain du projet, ont circulé dans les 11 écoles, 7 collèges et 3 lycées du Diocèse ; c'est ainsi que environ 4.650 élèves scolarisés de la toute petite maternelle aux études supérieures, de même que les membres des communautés éducatives se sont vus proposer diverses animations ou temps particuliers dans chaque établissement.

Planning de la semaine :

  • Lundi : Notre-Dame de Piétat et Saint-Joseph à Condom

  • Mardi : Ensemble scolaire Sainte-Thérèse et Saint-Taurin d’Eauze et l’Oratoire Lycée

  • Mercredi : Saint-Paul à Auch et le Campus La-Salle Saint-Christophe de Masseube

  • Jeudi : Notre-Dame de Cahuzac, à Gimont, Sainte-Germaine à Samatan et Notre-Dame de Masseube

  • Vendredi : Immaculée Conception et Saint-Joseph, à Lectoure, Saint-Laurent et Saint-Joseph à Fleurance puis Notre-Dame le Clos Fleuri de l’Isle-Jourdain.

 

 

DSC_0036 Condom.JPG
Intervention de Bénédicte Andrejac et Franck Barthet
DSC_0027 OFF Condom.jpg
Lundi 4 février, la journée à Condom
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles