Ciné Rencontre : Ciné32 recevra, la semaine prochaine, deux réalisateurs de la région pour deux soirées consécutives.
Mercredi 20 février à 20 h 30 - Une intime conviction, en présence du réalisateur, Antoine Raimbault, originaire de la région.
En partenariat avec l'ACREAMP (Association de Cinémas Art et Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées)
Le film, sur l’Affaire Viguier de Toulouse, a été majoritairement tourné à Toulouse avec le concours de nombreux techniciens et comédiens de la région. Soutenu par la Région Occitanie et accompagné par le Bureau d’accueil de tournages de Ciné32.
Pour son premier long métrage, Antoine Raimbault livre un passionnant drame judiciaire sur l'affaire Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme et acquitté le 30 avril 2009, avant qu'un nouveau procès en appel s'ouvre le 2 mars 2010. Cette remarquable plongée immersive à travers un personnage fictionnel inventé par rapport à la réalité (et dont on se doute qu'il rassemble les obsessions du réalisateur qui a suivi tout le procès depuis le début) nous offre une brillante mise en scène sous la forme d'un thriller palpitant. Cette œuvre efficace très dense, au montage précis haletant, s'appuie sur un prenant récit très documenté qui interroge en creux les instances judiciaires françaises, les médias et les tréfonds de l'âme humaine.
Pour incarner avec conviction les multiples rebondissements narratifs captivants, le metteur en scène a judicieusement choisi les impressionnants Olivier Gourmet et Marina Fois, dont l'intensité d'interprétations confortent l'authenticité et la puissance du récit.
Jeudi 21 février à 20 h - Soirée spéciale rencontre avec Jacques Mitsch, réalisateur toulousain.
La majeure partie de ses films sont tournés en région avec un staff local. Lors de cette soirée, sera projeté le film Le fils de Néandertal, passé sur Arte le 1er avril dernier, entièrement tourné dans les Baronnies, à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Jacques Mitsch a toujours été fidèle à la région et travaille régulièrement avec Alain Dumas, acteur d’ici qui a souvent des rôles dans de grosses productions comme, récemment, dans Les Vieux Fourneaux.
Le mammouth Pobalski (39min)
Pierre Victor Bouvier, explorateur, débarque en Oubalski, pays de Sibérie orientale, à la recherche d'un mammouth laineux congelé. Il découvre dans ce petit pays inconnu un patrimoine naturel extraordinaire, des traditions ancestrales et un folklore tout à fait unique.
Le Fils de Neandertal (55min)
Le film retrace la découverte d'une femme Sapiens portant en elle un enfant Neandertal qui remettrait en question l'histoire de nos origines.
Vision d'un destin alternatif pour l'humanité, plus écologique, sous influence néandertalienne.