Menu

La 2ème édition du budget participatif gersois est lancée

P1530066.JPG

Les trois coups pour le lancement de la deuxième édition du « Budget participatif gersois », BPG, ont été donnés ce mercredi 13 février en début de soirée, dans la salle polyvalente de Vic-Fezensac. Ce sont environ quelques 200 personnes dont des conseillers départementaux, des maires et des présidents d’associations qui ont assisté à la réunion.

Le président  du Conseil Départemental, Philippe Martin, rappela les grandes lignes se rapportant à la première édition du BPG qui  a été un succès avec  la participation de 35.000 gersois (25 % du corps électoral), la présentation de 1.000 projets dont 375 ont été validés, parmi ces derniers, 45 au final seront retenus, d’ailleurs 41 d’entre eux sont en cours de réalisation.

Pour le BPG 2, il s’agira de peaufiner ce que fut le « prototype », d’amener davantage de projets et « d’en concrétiser une centaine environ », souhaite Philippe Martin. Ce dernier d’ailleurs compte sur une large participation citoyenne lors des ateliers prévus dont celui de ce jour à Vic-Fezensac et celui de Gimont le 20 mars. Une synthèse de ces deux ateliers sera restitué ensuite à une commission citoyenne composée de 30 membres dont 10 Conseillers Départementaux et 20 citoyens.

L’occasion pour le président du Conseil Départemental  de préciser que « le BPG n’est que le premier étage d’une fusée qui en compte trois car, explique t-il, il faut aller plus loin dans la démocratie participative en créant un groupe important de citoyens pour les consulter sur certains dossiers (2ème étage de la fusée) et en mettant en œuvre une démocratie coopérative (3ème étage de la fusée) ».

Puis, ce fut le moment pour les personnes de s’installer autour de tables afin de s’exprimer sur les questions suivantes : « Le BPG1 a garanti au moins un projet lauréat par canton. Maintient-on cette règle ? », « Lors du BPG 1, aucun montant plafond n’était fixé. Garde-t-on ce principe ? », « Dans le BPG1, tous les projets « jouaient » dans la même catégorie quel que soit leur montant. Conserve-t-on cette règle ? ».

P1530077.JPG
Marie-Martine Dalla-Barba, Robert Frairet, Philippe Martin et Michel Espié, maire de Vic-Fezensac.
P1530072.JPG
200 personnes ont participé au lancement de la deuxième édition du « Budget participatif gersois.
P1530081.JPG
Un atelier dirigé par Lydie Toison.
P1530085.JPG
Un atelier dirigé par Marie-Pierre Desbons.
P1530086.JPG
Un atelier en pleine réflexion.
P1530091.JPG
Un atelier dirigé par Marie-Martine Dalla-Barba et Bernard Ksaz.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles