Samedi 23 février, la municipalité de Perchède (1) organise une journée sur les Zones humides en prenant pour exemple concret l’étang du Pesquè, à Perchède, où aura lieu la pêche et qui sera vidangé comme chaque année. Après un repas (avec poisson), Jacques Lapart, secrétaire de la Société archéologique du Gers, donnera une conférence suivie d’un débat sur « l’Histoire des étangs de l’Armagnac » au château de Pesquidoux. Les efforts pour stopper la perte des zones humides seront à l’ordre du jour.
L’entrée est libre et gratuite (mais le repas est à 12 €).
Programme détaillé de la journée
La matinée passionnera les enfants, qui devront être accompagnés d’un adulte. Voici le programme :
-
8 heures : accueil et café,
-
9 heures : vidange et pêche à l’étang communal du Pesquè (les conseillers de la CATZH seront sur place pour répondre aux questions) ; on pourra découvrir des sandres, des blackbass, des tanches, des gardons etc. et échanger avec des gestionnaires d’étangs,
-
12 heures : apéritif offert par la municipalité, puis repas (menu du pêcheur 12 euros) sur réservation au 05 62 08 94 50,
-
15 h 30 : conférence sur « l’Histoire des étangs de l’Armagnac », par Jacques Lapart, suivie d’un débat avec le public, au château de Pesquidoux.
Pratique
Pour faciliter l’organisation de la journée, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire (au 05 62 08 94 50) pour indiquer si elles participent à la pêche, au repas, à la conférence ou seulement à l’un de ces événements.
(1) En partenariat avec la CATZH (Cellule d’Assistance technique aux Zones humides) du Gers de l’Adasea 32 (Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles), la Société archéologique du Gers et Bertrand de Pesquidoux.