Menu

Ciné-débat : Les étangs de l’Armagnac et les enjeux de leur conservation

Zone humide.PNG

Dans le cadre de la Journée mondiale des Zones humides

Le film documentaire “Zones humides, un présent retrouvé” (62′, 2018) de Boris Claret et Isabelle Dario sera diffusé à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides pour une soirée de ciné-débat pour parler des étangs de l’Armagnac et des enjeux de leur conservation, avec :

  • Capucine Baillou, chargée de mission à l’ADASEA du Gers qui intervient dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers, cette association est spécialisée en agroécologie, zones humides et Natura 2000
  • Luc Lahaye, éleveur concerné par les zones humides.

Synopsis : Un récent inventaire départemental a révélé la rareté et la fragilité des dernières zones humides du Tarn et Garonne. Ce 1 % du territoire a échappé à plus d’un siècle de drainage et de comblement, simplifiant à outrance les fonctionnalités des paysages. Le film retrace la mobilisation, sur une année hydrologique complète (2016-2017), de tout un réseau d’acteurs de terrain, techniciens de rivière, agriculteurs, chasseurs, botanistes, écologues, élus et propriétaires. Ensemble, ils engagent des coopérations pour redécouvrir, valoriser, restaurer et partager ce cadeau oublié qu’offrent les multiples fonctionnalités des zones humides. Dans le contexte actuel de fortes pressions sur la ressource en eau et sur la biodiversité, ce regain d’intérêt pour ce maillon discret mais essentiel des cycles de l’eau et de ceux du vivant est de bonne augure.

Le ciné-débat se termine autour de la traditionnelle tisane offerte pour continuer les échanges.

Le jeudi 21 février, à 20 h 30, au Théâtre La Spirale, à Riscle.

Prix libre, infos au 05 62 69 89 28

La journée mondiale des zones humides (JMZH) a eu lieu le 2 février 2019. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu était “zones humides et changement climatique”.

La JMZH permet de sensibiliser le public sur le rôle vital que jouent des zones humides dans la lutte contre le changement climatique.

La JMZH célèbre l’anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Dans ce cadre, du 27 janvier 2019 au 28 février 2019, de nombreuses activités dans le monde entier feront découvrir au public l’importance de ces milieux aussi riches que variés : visites de terrain, expositions, conférences…

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles