Menu

Souvenirs de Verdun par des écoliers du Savès

Samatan expo.PNG

Le poids des mots, le choc des photos. Jusqu’au 25 mars, le bureau samatanais de l’Office de tourisme accueille les souvenirs du séjour mémoriel à Verdun de novembre 2018* de 26 CM2 de l’école Yves Chaze à Samatan et de 13 CM1-CM2 de Bernard Ribes à Monblanc : des récits et textes sur  le premier conflit mondial pour les premiers cités, des photos des champs de bataille et autres monuments pour les seconds.
« Ces photos de la grande guerre sont l’aboutissement d’une aventure qu’ils n’oublieront pas », a précisé la directrice de Monblanc, Valérie Caubet, lors du vernissage vendredi 1er février. « Nous avons fait un bond dans le passé (…) Nous avons pu ressentir l’angoisse des poilus (…) Tristesse et colère contre la guerre et ceux qui l’ont déclenché », pouvait on entendre de la bouche des enfants présents pour l’occasion.
Présente aussi lors de la cérémonie, Annie Clergue, petite-fille de Jean-Marie Dartigues, soldat du 143ème régiment d’infanterie mort pour la France le 17 août 1916, dont la tombe lors du séjour a été fleurie par les enfants et la délégation d’élus, d’anciens combattants et de citoyens, n’a pas caché son émotion : « J’ai découvert la gerbe un mois après sa pause et j’ai été très touchée par ce geste. »

Exposition « Sur les traces de notre passé », jusqu’au 25 mars, au bureau samatanais de l’Office de tourisme, aux horaires d’ouverture.

* La Communauté de communes a participé à hauteur de 40 € par élève aux frais de ce déplacement. La subvention sera reconduite cette année pour les élèves de Polastron et Seysses-Savès.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles