Menu

La médiathèque d’Aignan est un lieu d’échanges pour petits et grands

7 Monique Sansot et Christiane Scriven 1bis 060219.jpg

Et elle sait sortir de ses locaux

La médiathèque, c’est un lieu de culture qui a trouvé sa place à Aignan et sait sortir de ses murs. C’est donc qu’elle répondait à un besoin. Depuis son ouverture en novembre 2017 jusqu’au 6 février 2019 (jour de notre visite), 236 lecteurs s’y sont inscrits. Son premier avantage sur le passage du bibliobus de la médiathèque départementale : elle ouvre trois demi-journées par semaine (1), alors que le bibliobus venait seulement le lundi matin.

Mais son atout majeur, c’est d’être devenue, comme le souhaitait, dès le début, sa responsable, Christiane Scriven, un lieu d’échanges. Ce n’est pas un simple guichet où l’on rend des livres et où l’on emprunte d’autres. Les quatre bibliothécaires sont en mesure de conseiller les lecteurs et de discuter avec eux des différents ouvrages qui sont à disposition. Trois autres bénévoles secondent Christiane Scriven : Monique Sansot, Josiane Hourat et Mado Peres.

Ouvrages disponibles

La médiathèque d’Aignan (MA) dispose de 3 000 documents prêtés par la médiathèque départementale, dont 600 ont été renouvelés le 15 novembre 2018, soit quasiment un an après l’ouverture. De plus, la MA possède en propre un fonds de 268 ouvrages, dont 36 % ont été achetés par la commune et 64 % proviennent de dons de particuliers.

2 764 documents ont été prêtés en 2018 et, en moyenne, 12 lecteurs viennent à chaque demi-journée d’ouverture.

Noter que la MA fait effort sur les dernières nouveautés littéraires : les Prix Goncourt, Femina, Renaudot des lycéens, Landerneau des lecteurs, mais aussi les romans de la rentrée littéraire.

La MA crée des événements

On s’abonne gratuitement à la MA et l’on peut y venir visiter des expositions en lien avec des événements historiques comme le Centenaire de la guerre de 1914-1918 ou bien les Journées européennes du patrimoine. Ou encore les 4 saisons, Halloween, Noël etc. Un atelier créatif sur le thème de l’arbre a été organisé pendant les vacances de printemps.

Une rencontre intéressante a eu lieu avec les élèves d’une classe de 6ème du Collège vert qui ont posé des questions sur la différence entre la MA et le Centre de documentation et d’information du collège.

Elle sort de ses murs

En 2018, la MA a participé à plusieurs animations à l’extérieur :

  • Saint Mont vignoble en fête (du 23 au 25 mars) : la MA a monté un stand de livres, documents et jeux à Aignan, autour de la vigne et du vin, qui a reçu la visite d’une centaine de personnes,

  • la MA a participé à la journée Artistes dans la rue, le 19 août, à Aignan, à l’invitation de la Chrysalide, association d’artistes plasticiens amateurs ; elle a présenté des « livres d’artistes », rares et précieux, prêtés par la médiathèque départementale : une soixantaine de visiteurs s’y est intéressée,

  • Les lettres de l’écureuil à la fourmi, spectacle de théâtre pour enfants dans le cadre de Dire et lire à l’air (3) a été donné dans le théâtre ombragé de la salle polyvalente le 19 août ; 35 enfants de l’ALAE et de l’ALSH (2), et 35 accompagnants sont venus et ont profité du verre de l’amitié offert par la municipalité ; avant le spectacle, les enfants étaient venus à la MA rédiger des lettres humoristiques entre animaux : échange de courrier entre un lion et un zèbre, par exemple (voir photos).

Projets pour 2019

La MA lance une nouveauté : un accès gratuit à Internet qui est déjà en service.

Un atelier de scrabble, gratuit a lieu depuis janvier le samedi après-midi, deux fois par mois.

Les partenariats seront poursuivis avec Saint Mont vignoble en fête, l’ALAE, l’ALSH, le Collège vert et le multi-accueil. Avec ce dernier, une première animation autour du tapis des bébés chouettes (voir photo) a eu lieu en janvier. 

Enfin, il y a un projet d’atelier d’écriture payant : on recherche des personnes intéressées.

(1) Le lundi de 9 à 13 heures, le mercredi de 15 à 18 heures et le samedi de 10 à 12 heures. (2) Accueil de loisirs adapté à l’école et accueil de loisirs sans hébergement. (3) Festival de contes et de spectacles lancé chaque année par la médiathèque départementale.

4 Christiane Scriven à son bureau 1bis 060219.jpg
Christiane Scriven à son bureau
5bis La biblio ss un autre angle 1bis 060219.jpg
La médiathèque sous un autre angle
6 autre angle avec Monique Sansot 1bis 060219.jpg
Monique Sansot va montrer un livre à un lecteur
1 Lettre du chat à la souris 1bis 060219.jpg
Lettres du chat et de la souris
2 Lettres de Voyou et Idéfix 1bis 060219.jpg
Lettres de Voyou et d'Idéfix
3 Lettres du lion et du zèbre 1bis 060219.jpg
Lettres du lion et du zèbre
0 Christiane Scrivenmontre le tapis à la chouette  1bis 060219.jpg
Christiane Scriven montre le tapis avec la chouette et ses bébés
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles