L’association Les Papillons jaunes est ouverte aux femmes et aux hommes, mais on n’y voit que des dames… Elle organise tout au long de l’année des ateliers de fabrication d’objets décoratifs : paniers de vannerie, peinture sur des œufs d’autruche, raku, épouvantails, petits cadeaux etc. La plupart du temps, ces ateliers ont lieu le 4ème mercredi de chaque mois, l’après-midi, à la salle des associations de Caupenne-d’Armagnac.
Réalisations 2018
Vannerie, étude de l’eau en bouteilles, macramé, fleurs en tissu, confection de nems, confection de tartes et l’atelier créatif festif, ont marqué l’année 2018. Sans oublier le glanage de kiwis dans les vergers de Laujuzan. Noter que les comptes accusent un solde positif de 247 euros.
Le mercredi 30 janvier, Les Papillons jaunes se sont réunis en assemblée générale. Elles ont discuté notamment du programme des ateliers de 2019. Marie Dular, coprésidente, a distribué une brochure qui rend compte de certains ateliers de 2018, avec des photos. En préambule, elle propose aux Papillons jaunes de montrer tolérance et bienveillance envers les idées des autres « afin d’être bien ensemble ».
Et, ô surprise ! Le Papillon qui avait deux petites croix dans sa brochure, a gagné une belle plante !
Programme 2019
Beaucoup d’idées sont avancées, mais leur date d’exécution n’est pas toujours fixée. En février, les Papillons jaunes étudieront comment manger mieux sans dépenser plus. Citons :
-
une journée de visite de jardins et d’échange de graines en juin,
-
la décoration des rues de Caupenne-d’Armagnac avec des épouvantails,
-
un repas à préparer pour les agents communaux,
-
un atelier de vannerie (pendant deux jours),
-
un atelier d’images en 3D,
-
un exposé sur les orchidées,
-
un atelier bois,
-
un atelier poterie,
-
un atelier de céramique traditionnelle,
-
une sortie dans les Pyrénées.
Patrick Guichebarou, maire de Caupenne-d’Armagnac, n’a pas manqué de venir encourager les Papillons jaunes, « qui participent à l’animation du village ».
N.B. - Sur la photo du haut de page : Michelle Chavanon (coprésidente), Marie Dular (coprésidente), Corinne Arvin-Bérod (secrétaire) et Solange Collado (trésorière).