Les Amis de la course landaise se réunissent au Houga

DR0 Amicale_Clubs_LeHouga La tribune 1bis 030219.jpg

L’attachement des Folgariens ne se dément pas

Dimanche 3 février, l’Amicale des clubs des amis de la course landaise tient son assemblée générale au Houga, en présence de Patricia Galabert, maire du Houga et de Franck Serve, président de la Fédération française de la course landaise (FFCL).

Patricia Galabert le dit, elle a confiance dans l’avenir de la course landaise et dans les bénévoles qui y sont engagés.

« Le Virgile gascon »

Puis Monsieur Lafenêtre, secrétaire de l’Amicale, retrace l’histoire de la course landaise à travers les siècles. Il cite l’académicien Joseph de Pesquidoux, « le Virgile gascon », qui célèbre dans ses écrits cette manifestation culturelle et le courage des toreros. Il souligne que la municipalité a toujours soutenu la course landaise.

Après avoir rendu hommage aux disparus, Michel Décla, président de l’Amicale, se félicite de l’arrivée d’une nouvelle génération de toreros. Dont Gauthier Labeyrie, champion de France des écarteurs et Kévin Ribeiro, champion de France des sauteurs, sont les exemples. Des exemples qui bousculent la hiérarchie en place.

Le boléro d’argent

Le boléro d’argent, qui récompense l’écarteur le plus régulier, revient pour la 4ème fois à Alexandre Duthen. Tout le monde reconnaît sa constance et son talent. C’est le rôle des toreros de « faire le spectacle » en suscitant des émotions fortes.

S’agissant des comptes de l’association, ils sont déficitaires, mais ils accusent un fonds de roulement « conséquent ».

Le dossier URSSAF

Franck Serve annonce que la FFCL attend une dérogation sur le dossier URSSAF des toreros. En effet, les clubs sont considérés comme les employeurs et doivent donc régler des cotisations patronales et salariales, ce qui n’est guère dans leurs possibilités.

Enfin, l’assemblée générale se termine par des remises de médailles et de trophées. Ainsi que par des remerciements chaleureux pour leur implication dans la course landaise aux membres du Club taurin folgarien : Pierrette Charrier, Pierre Guichanné (ancien maire), René Laborde, Nelly Rey et Janick Truchat.

N.B. - Les données et les photos ont été communiquées par le club taurin du Houga.

DR AG amicale des clubs des amis de la course landaise Alexandre Duthen 1bis 030219.jpg
DR AG amicale des clubs des amis de la course landaise Alexandre Duthen 1bis 030219.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles