Menu

Sainte Barbe la tradition respectée

IMG_20190126_182752.jpg

Si la Sainte Barbe s'achève toujours autour d'une bonne table pour partager un moment convivial, cette fête ou cérémonie comme l'on veut est surtout le moment pour chaque centre de secours de présenter le bilan de ses activités, de mettre à l'honneur les sapeurs-pompiers promus, les nouveaux arrivants ou les retraités. C'est ainsi que s'est déroulée la Sainte Barbe dans la sous-préfecture mirandaise, en présence de la nouvelle sous-préfète, Delphine Grail-Dumas, du maire Pierre Beaudran, du conseiller départemental Francis Dupouey, de la conseillère régionale Fatma Adda et de nombreux élus du secteur.

Bilan des interventions

Chiffré, le bilan de l'activité opérationnelle du centre de secours de Mirande met en avant une légère augmentation des interventions avec une dizaine de sorties chaque semaine auxquelles bien sûr il faut ajouter pour les sapeurs-pompiers les stages, les entraînements, les activités parallèles, etc...  Cette année 2018 se traduit donc par 65 accidents de la circulation, 69 incendies, 370 secours à personnes et 81 opérations diverses sauvetages d'animaux, intervention sur des tempêtes, inondations etc... Soit un total de 585 interventions. Sur le plan matériel, les deux ambulances du centre ont été renouvelées et un camion échelle cédé par la Haute-Garonne vient d'être attribué. 

Les promus de l'année

Ont été élevés au grade d'adjudant-chef Stéphane MANGONAUX, au grade d’adjudant Dominique BELINGARD, au grade de sergent-chef Marylène ZAVATIERRO, Muriel ALBERTEAU, Cédric MONTIES, au grade de sergent Laurent DENIS, au grade de caporal-chef d’Axelle DIFUSCO, au grade de caporal Aurélie RIERA. Ont été promus au grade de sapeur première classe : Mathilde LASSALLE, Houssen ALI, Romain BENEZECH, Baptiste PERES et Anthony JONOT

L'effectif de sapeurs-pompiers reste stable mais vient d'être renforcé récemment avec l'arrivée de deux volontaires «services civiques».

Les distinctions

La médaille d'honneur des sapeurs-pompiers a été attribuée selon leur durée d'engagement, échelon argent au sergent chef Cédric MONTIES et au caporal-chef David AÏTAMMAR 20 ans de service, échelon de bronze dix ans de service pour le médecin-commandant Yannick MOURAS, le SCH Muriel ALBERTEAU, le CCH Grégory LEBE et le CAP Nicolas LACOSTE.»

La vie du centre

Soucieux de répondre toujours plus efficacement et rapidement aux appels, une nouvelle organisation a été mise en place depuis le début de l'année. Deux sapeurs-pompiers volontaires seront désormais présents aux côtés des pompiers professionnels du centre en journée du lundi au vendredi permettant ainsi un départ beaucoup plus rapide sur les interventions (3 minutes environ). Deux nouveaux véhicules ont été récemment mis en service, deux ambulances et un camion échelle cédé par la Haute-Garonne, des véhicules qui permettront de travailler avec plus d'efficacité et de sécurité.

Cependant, le centre de secours mirandais est toujours à la recherche de volontaires pour étoffer ses effectifs. Les personnes intéressées peuvent contacter le chef de centre au 05 62 66 56 31 ou s'adresser directement au centre qui se situe en zone artisanale du Pountet à proximité des terrains de foot.

Au cours de l'année passée, quelques pompiers se sont distingués dans les épreuves sportives notamment au cross départemental qui se disputait à Cazaubon où l'équipe féminine décroche une deuxième place par équipe et où le centre mirandais termine à la quatrième place du classement général par équipe.

IMG_20190126_182656.jpg
IMG_20190126_180850.jpg
IMG_20190126_182747.jpg
IMG_20190126_183717.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles