Menu

L'Atelier de peinture de l'Isle-Jourdain expose à l'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine

Expositions Zamis et Alain Belmonte l'Isle Jourdain 014.JPG

Photo : Alain Belmonte entouré de ses élèves

Exposition des élèves de l’artiste et professeur Alain Belmonte

Comme il est dit « le hasard fait parfois bien les choses », venue à leur exposition qui dure tout le mois de février, une surprise agréable et inattendue fut de rencontrer la petite équipe d’artistes qui se trouvait dans la salle exceptionnellement ce jour là et s’est exprimée sur leur travail.

« En même temps que la peinture, Alain Belmonte nous enseigne le dessin (chaque tableau est toujours précédé d’un croquis précis). Il nous conseille sur la bonne utilisation des couleurs, leurs mélanges, leur application, l’harmonie et la luminosité qu’elles peuvent apporter à un tableau. Nous avons le choix d’évoluer par thème, défini à l’avance. Parmi les cinq ou six thèmes proposés, nous savons bien que certains évolueront plus ou moins avec bonheur, il y a toujours l’incertitude du chemin pictural proposé. Cependant, une fois le tableau terminé, il reste souvent ce petit sentiment gratifiant « j’ai réussi », avec la satisfaction d’avoir essayé quelque chose de nouveau, un style différent, des matières inhabituelles. Depuis notre dernière exposition de Mars 2016, nous avons abordé 12 thèmes qui se retrouvent dans nos tableaux installés sur les cimaises de l’Office de Tourisme. Parmi les thèmes, il est à noter Venise, à la manière de Monet (Soleil levant et Nymphéas), l’abstraction par la matière, zénitude,l’art naïf et aujourd’hui, à la manière de Gauguin. »

Autant de sujets différents, qui entraînent le groupe vers la diversité, chacune à sa manière se découvre, constate l’évolution de son travail, parfois difficile mais plein d’attente, espérant trouver le bon geste, la bonne couleur, cherchant le mot « fini » par le dernier trait qui doit être magique.

Alain Belmonte confie : 

« Je propose 5 à 6 thèmes par an, les cours ont lieu une fois par semaine, on ne fait pas de copie, aujourd’hui, ce sont des créations à la manière de Gaugin. Chacun prend les codes de Gauguin, mais ensuite ils vont créer leur propre tableau. J’essaie d’orienter les cours, que je distribue à Samatan, Saint-Lys et l’Isle-Jourdain.

En dehors des deux toiles installées ici, dont le thème est récent, « Les passeurs de lumière », j’ai réalisé de nombreux portraits, prochainement je vais exposer à Tempo à Léguevin. Mon apprentissage a duré quelques années, sous la houlette d’artistes peintres tels que Michel Rovelas et Michèle Chomereau Lamotte, puis je me suis lancé seul dans l’aventure picturale. Dans ce nouveau thème « Les passeurs de Lumière », je cherche une peinture qui a du sens, dans mes toiles il y a le monde, c’est une démarche avec l’homme et le monde, avec ce qui se passe, qu’est ce qu’on en fait, vers quoi on va. Qu’est ce que l’homme fait de la terre ? Certaines œuvres sont poétiques, mais je travaille avec la lumière qui, pour moi, est primordiale. Je reste dans ces trois thèmes, lumière, homme et monde, ces trois éléments se retrouvent dans chaque oeuvre. »

Ses deux toiles représentent le début d’une série qu’il projette et ne laisseront pas les visiteurs indifférents ; on imagine un bateau qui vogue suspendu dans l’espace, on imagine aussi une pluie d’étoiles filantes, une belle lumière servant de guide au personnage protégé par le long manteau bleuté, c’est une invitation au voyage du pays des songes.

L’exposition du groupe des peintres : Denise Bouche, Yvette Cabrières, Francoise Costanzo, Patricia Costanzo, Raymonde de Lacvivier, Béatrice Fougere, Annie Frater, et Nicole Soulacroup est à découvrir  jusqu’au 28 février à l’Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine.

Horaires et jours d’ouvertures : ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

A noter également : si des personnes sont intéressées par les cours de peinture, l’atelier fonctionne une fois par semaine, le mardi de 13 h 45 à 16 h 15, à la salle du Lac, les cours suivent le calendrier scolaire – 06 84 32 87 76. 

Expositions Zamis et Alain Belmonte l'Isle Jourdain 013.JPG
Expression picturale d'une des artistes amateurs
Expositions Zamis et Alain Belmonte l'Isle Jourdain 011.JPG
Idem
Expositions Zamis et Alain Belmonte l'Isle Jourdain 020.JPG
"Les passeurs de lumière" d'Alain Belmonte
Expositions Zamis et Alain Belmonte l'Isle Jourdain 021.JPG
Idem
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles