Menu

Bonne année pour le Musée du Paysan gascon de Toujouse

0 L'assistance 1bis 020219.jpg

L’horizon s’éclaircit

Samedi 2 février a lieu l’assemblée générale de l’Association du Musée du paysan gascon à Toujouse. Marie-Reine Pagnault, présidente, est nettement plus optimiste que l’an dernier à pareille époque. Car, non seulement, il y a eu plus de visiteurs en 2018 qu’en 2017, mais un don important a été fait au Musée.

Ce don a été fait par Bernadette Lacaze, qui avait déjà donné sa maison pour le Musée. Cette fois, elle lègue à la commune de Toujouse des fonds pour servir au développement du Musée et à la restauration de l’église. La présidente, jusque là inquiète pour le recrutement d’un emploi aidé (nouvelle formule) est rassérénée, car le don en question permettra de payer un emploi pendant un certain temps. La fatigue et/ou l’extinction du bénévolat que ressentent toutes les associations, se faisaient craindre.

La présidente note qu’il y a 120 adhérents (au lieu de 132 en 2017) et que les visiteurs les plus nombreux viennent d’Occitanie (24 %) et d’Aquitaine (21 %). 18 % des visiteurs sont des curistes de Barbotan.

Réalisations en 2018

Après deux années de travaux importants, l’année 2018 a permis d’effectuer des travaux de maintenance, de poser une clôture et de réfléchir à l’avenir du Musée. En outre, les conditions d’accueil des visiteurs ont été améliorées. Comme, par exemple, la création d’une aire de pique-nique fleurie et le paiement des entrées avec la carte bancaire. Sans oublier l’aménagement de trois toilettes, dont l’une pour handicapés.

Deux expositions ont eu l’heur de plaire aux visiteurs : l’une de vieux appareils photo prêtés par Monguilhem et l’autre de toiles du peintre Simon Mouchez, inspiré par la campagne landaise.

Le projet culturel et scientifique, c’est-à-dire l’inventaire et le classement selon les normes définies par le conservateur départemental, est poursuivi par Camille Raulet (nouvelle recrue en CDI à temps partiel). Elle est aussi chargée de mettre sur pied un projet pour les enfants des écoles.

Les visiteurs sont en augmentation de 1 321 en 3017 à 1439 en 2018 (+ 8,9 %). En revanche, les animations d’été n’ont pas eu beaucoup de réussite, sauf la Journée de la Transhumance, dont le succès est constant. Une réflexion est donc engagée sur la forme et le fond desdites animations.

Projets pour 2019

Plusieurs actions de communication vont être lancées : modification du logo et des panneaux d’affichage, marketing, etc...

Le Budget participatif du Gers de 2018 a retenu le projet du Musée d’une visite interactive du Musée avec des tablettes. Ce qui devrait intéresser les plus jeunes.

Une animation originale sera proposée le jeudi 25 avril : un atelier cyanotype (1) dans le cadre de la résidence artistique d’un photographe accueilli par la Communauté de communes.

Et désormais, les adhérents peuvent faire bénéficier les personnes qui les accompagnent du tarif réduit.

Les repas champêtres et les randonnées d’été sont maintenues, ainsi que La Journée de la transhumance où le repas du soir sera animé par Michel Etcheverry. Et aussi, un repas gascon animé par un conteur aura lieu le 27 octobre.

Enfin, il n’y aura pas de gros travaux en 2019 : « seulement » l’abattage de 26 peupliers, la pose d’une serrure efficace à l’entrée, etc.

(1) Procédé photographique monochrome ancien, non-argentique, utilisant du ferricyanure de potassium et du citrate d’ammonium, avec lequel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse.

2 Marie-Reine Pagnault 1bis 020219.jpg
Marie-Reine Pagnault
1bis idem 1 sans la secrétaire et le vice-prsident 1bis 020219.jpg
Élisabeth Dupuy-Mitterrand (présidente de la Communauté de communes), Marie-Reine Pagnault, Isabelle Tintané (conseillère départementale) et Jacques Tartas (maire de Toujouse)
5 Dominique Ver et Antoine Garcia 1bis 020219.jpg
Dominique Ve (secrétaire) et Antoine Garcia (vice-président)
4 Elisabeth Dupuy-Mitterrand 1bis 020219.jpg
Élisabeth Dupuy-Mitterrand
6 L'assistance 1bis 020219.jpg
L'assistance
8 Camille Rauzé 1bis 020219.jpg
Camille Rauzé s'attelle au projet scientifique du Musée
3 Marie-Reine Pagnault 1bis 020219.jpg
Marie-Reine Pagnault
7 Jacques Tartas et Isabelle Tintané 1bis 020219.jpg
Jacques Tartas et Isabelle Tintané
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles