Menu

Une journée d'animations pour les Amis du Moulin de Durban

DSC01128 (Copier).JPG

Diverses fabrications à partir du produit du moulin

Comptant près de 200 adhérents, l’association des Amis du Moulin de Durban fourmille d’idées pour ouvrir cette superbe structure au maximum d’activités en tous genres.

Des animations autour du moulin

Avant de reprendre, dès le mois de mars, les visites guidées, les membres de l’association étaient invités à partager un après-midi particulièrement convivial autour d’ateliers à partir de la production de ce moulin, sa farine. Pour ce faire, deux professionnels membres de l’association, Eric Bourrec de Preignan et Georges Meynent, aujourd’hui retraité, mettaient eux aussi la main à la pâte, tout en prodiguant maints conseils aux nombreux novices dont beaucoup d’enfants. Alain Ribolleda le maire, Daniel Carretero le président et tous les membres du bureau ne ménageaient pas leur peine. Pour l’occasion, la salle des fêtes s’était transformée en une véritable ruche et vu les conditions météos, il fallait du courage pour aller assurer la cuisson  jusqu’au four du moulin, à moins d’utiliser celui prêté par Michel Dario installé plus proche.

Il y avait même des apprentis boulangers

Après avoir fabriqué quantité de pizzas, fougasses et lasagnes avec des produits naturels, chacun pouvait faire son propre pain, soit une simple boule, soit  avec une forme beaucoup plus élaborée. Il suffisait de faire une marque bien distinctive qui ne disparaîtrait pas à la cuisson, pour avoir une chance de récupérer sa propre production de bon pain à l’ancienne. Quant à Patrick  Renoy, malgré ses nombreuses responsabilités dans la journée, il a trouvé le temps de faire visiter le moulin, dont il a d’ailleurs réalisé une superbe maquette, une occupation qui est devenue pour ce petit-fils de meunier, une véritable vocation.

Directement du producteur au consommateur

Les différentes fabrications de la journée ont ensuite été servies à l’apéritif. En fait, il ne s’agissait que d’une simple mise en bouche car la veille, les organisateurs étaient déjà passés aux fourneaux pour  cuisiner  lasagnes et  crêpes, tout cela  en quantités pantagruéliques !  Décidément, Durban, grâce au dynamisme d’une grande partie de sa population, fait toutes choses en grand et assurent un bel avenir à cette magnifique réalisation.

DSC01133 (Copier).JPG
Les petits s'y sont mis aussi
DSC01121 (Copier).JPG
Les fougasses prêtes à passer au four !
DSC01118 (Copier).JPG
Le meunier a même construit la maquette de son moulin
DSC01165 (Copier).JPG
Pour l'occasion, le maire était devenu serveur !
DSC01158 (Copier).JPG
Autour des tables, les assiettes étaient bien remplies !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles