L'avenir du Château Fleuri

vic  cadeau.JPG

Nouvel an : de beaux cadeaux d’embellissement et de relooking

Le président Pierre Antonello présentait pour la 12ème fois la traditionnelle cérémonie des vœux.

Cette nouvelle année sera marquée par de nouvelles structures d’accueil et un relooking.

Depuis 12 ans, le Château Fleuri a parcouru un chemin de renouvellement de l’établissement.

Plus de 1 600 000 euros ont été investis ces dernières années, financement par l’état et le département. Pour 2019, on ajoutera une touche d’esthétique, on pourra dire que le Château Fleuri aura rajeuni de 40 ans puisque la première pierre a été posée en 1977.

Un effort important a été fait dans la gestion au bénéfice des résidents. On avait lancé un pari : rester au plus bas prix/journée ; on l’a tenu et aux dernières statistiques des EHPAD, le Château Fleuri est un des moins chers du département avec un maximum d’étoiles, c’est-à-dire un panel de services très complet.

Le Château Fleuri, modeste entreprise, a un important effectif d’employés : 43 emplois pleins, ce qui correspond à une cinquantaine d’emplois.

Le budget de fonctionnement était il y a 12 ans de 1  900 000 euros, il est aujourd’hui de 2 750 000.

Le Château Fleuri accueille des résidents d’un âge toujours plus élevé : 95, 96, 99 ans. Dans quelques semaines, le Château Fleuri fêtera 5 centenaires.

Pour les résidents,  les projets sont les suivants : développer la forme physique, meilleure nutrition, mise en place d’ateliers pour animer certaines activités.

Une convention avec le centre hospitalier d’Auch a été signée. Cette mesure évite de déplacer les patients malades et l’équipe mobile d’hospitalisation intervient dans le cadre-même où réside le malade. Cette convention a ravi les patients qui restent dans leur milieu.

Le Château Fleuri peut aussi animer la gestion des emplois pour mettre les employés dans une véritable perspective d’évolution de carrière.

Le président concluait par les remerciements pour tous ceux qui s’investissent dans la vie du Château Fleuri. Il y ajoutait ses vœux de Nouvel An.

Changements et créations

Toutes les chambres sont aux normes et au mois de novembre 2018 a été inaugurée l’infirmerie nouvelle.

L’accueil et les bureaux administratifs se font faire un lifting : les bureaux passeront à l’arrière pour laisser place à des salles d’activité et un hall d’accueil donnant sur une belle terrasse à l’avant.

La cheminée sera aussi déplacée près de la salle à manger. Sont construites aussi des toilettes adaptées pour les petits besoins inopinés.

En haut, dans l’appartement de fonction, on aménagera trois chambres équipées pour accueillir les personnes les plus lourdement handicapées.

Au rez-de-chaussée du bâtiment 3, on a le projet de proposer un espace réservé aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer avec tous les soins spécifiques à cette maladie. En même temps on amènagera un vestiaire pour le personnel dans la chambre 17.

L’été 2019 verra la construction de chemins bien sécurisés dans le parc côté sud et en suivant on plantera des arbres peut-être pour la Ste-Catherine ou peut-être avant.

On demande aux résidents ce qu’ils aimeraient trouver dans le parc: un âne, une chèvre, des poules ou des nichoirs à oiseaux ?

Toute une équipe a travaillé sur ce sujet : Mylène, Marina, Daphné, Isabelle, Patricia, Frédérique, Guillaume et bien sûr la commission des travaux du Château Fleuri M.Roblique, Mme Barbera, M.Vallat, Mme Espié et l'architecte Vicois Philippe Chambon.

Château Fleuri.jpg
Château Fleuri.jpg
Château Fleuri 2.jpg
Château Fleuri 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles