C'est bien reparti pour le Comité départemental de théâtre

P1520730.JPG

Le 26 janvier dernier s'est ouverte la première assemblée générale d'un Comité départemental de théâtre amateur du Gers en recherche d'un nouveau souffle. En effet depuis le 25 novembre 2017 et suite au départ de tous les responsables en place, Walter Robutti , accompagné de Jocelyne Laurent metteuse en scène à l'Atelier théâtre de l'ECLA et de Françoise Anton, metteuse en scène de l'Atelier théâtre de Mauvezin , en a repris les commandes.

Il aurait été difficile certainement d'abandonner le navire alors que des signes positifs se dégageaient de la vie théâtrale gersoise. En effet après les festivals Théâtra'Lieuze et Les Automnales, organisés respectivement à St Loube et à Valence sur Baïse, deux autres pointaient du nez, à Fleurance avec un festival sur l'improvisation et à Nogaro sur un festival ayant pour ambition de regrouper les troupes gersoises. Il y avait déjà là matière à faire vivre le Comité, à recentrer les énergies. Ne restait plus qu'à renouer le contact avec les troupes, créer un climat de confiance et relancer des actions d'animation et de formation. Ce à quoi se sont attachés les responsables dans l'année 2018.

Pour la saison 2017-2018, 16 troupes du Gers se sont affiliées à la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation), des troupes venant des quatre coins du département.

Pour la saison actuelle, on peut déjà compter sur 18 troupes. Ce résultat positif oblige les responsables à être réactifs et à mettre en place des actions qui répondent aux attentes des troupes.

Ainsi au cours de la dernière saison, deux stages de formation ont été organisés : un sur l'improvisation, animé par Stéphane Dufau, metteur en scène de La Boîte à Jouer de Condom, en liaison avec le festival de Fleurance et l'autre sur la mise en scène, animé par Nicole Garretta, également metteuse en scène professionnelle de Toulouse. Les deux stages ont affiché complet.

Un partenariat a été mis en place avec l'Atelier Théâtre de Mauvezin pour l'accueil d'une troupe du Kazaksthan et du matériel pour la régie son a été acheté.

Parole a été donnée aux quatre festivals existant actuellement : Théa ‘Fleurance, Festi'Théâtre de Nogaro, Théâtra'Lieuze de St Loube et Les Automnales de Valence-sur-Baïse. Chaque responsable a pu faire part de la réussite de sa manifestation et de ses projets pour 2019.

En projet pour 2019 : deux stages (lumière et direction d’acteurs), une soirée théâtrale autour de la journée mondiale du théâtre, et enfin une rencontre inter-troupes pour fêter les 30 ans du Comité.

Le bureau reste inchangé : Président : Walter Robutti , Trésorière : Jocelyne Laurent, Secrétaire : Françoise Anton, Membres : Didier Raucq et Bruno Guéné

Walter Robutti remercie Christine Lowy , présidente de l'Union Midi-Pyrénées, pour sa présence, le Conseil Général pour son soutien financier, l'Adda pour son soutien permanent et sa décision d'organiser un Printemps du Théâtre et enfin le Castella Théâtre de Valence-sur-Baïse pour le prêt gracieux de sa salle de répétition pour la réalisation des stages.

P1520726.JPG
P1520726.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles