Le 31 janvier 2019 a lieu, au siège de la Cave coopérative Les Hauts de Montrouge - HDM à Nogaro, la signature solennelle d’une convention entre le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et La Cave HDM. Il s’agit d’officialiser le fait que HDM est d’accord pour libérer ses employés qui sont simultanément sapeurs-pompiers volontaires, lorsqu’ils sont appelés par leur Chef du Centre d’incendie et secours de Nogaro, en vue d’effectuer des interventions.
Deux jeunes sapeurs-pompiers concernés sont présents :
-
Benjamin Barrère, agent d’entretien à HDM,
-
Romain Fondeviolle, responsable épicerie à Gers Distribution.
En effet, Jean-Jacques Farbos, patron de Gers Distribution, étant en déplacement, ne peut venir et il a déjà signé. C’est donc son homonyme Patrick Farbos, président de HDM qui reçoit les autorités du SDIS et les deux sapeurs-pompiers concernés :
-
Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom,
-
Christian Peyret, maire de Nogaro,
-
Bernard Gendre, président du SDIS,
-
le colonel Olivier Théron, directeur-adjoint du SDIS,
-
le commandant Benjamin Gadal, commandant le Groupement territorial Sud-Ouest,
-
le lieutenant Pascal Barbier, chef du Centre principal de secours de Nogaro.
La qualité et le nombre des autorités qui ont fait le déplacement, témoignent de l’importance de l’événement : la sécurité publique en cas d’accident, d’urgence santé, de catastrophe et d’incendie repose sur les épaules des sapeurs-pompiers volontaires. Dont on sait que le recrutement devient moins facile.
La sous-préfète a félicité les entreprises qui facilitent les interventions de leurs employés qui sont aussi pompiers.
Bernard Gendre a donc remercié vivement Patrick Farbos, puis on est passé à la signature de la convention pour chacun des deux jeunes concernés. Une photo de famille a été faite dans la fameuse distillerie de HDM.
Noter que d’autres entreprises du territoire ont déjà effectué la même démarche que HDM et Gers Distribution.