Menu

Les nouveautés du mois

peage autoroute.jpg

Ce 1er février, comme chaque début de mois, de nouveaux tarifs ou de nouvelles lois entrent en vigueur. 

TARIF DES PEAGES du bon et du moins bon

Les sociétés d’autoroutes mettent en place à compter du 1er février, et sur l’ensemble du réseau, un tarif préférentiel pour les usagers réguliers grâce à de nouveaux abonnements.

"Tout conducteur effectuant au moins 10 allers-retours dans le mois sur un même itinéraire pourra bénéficier d’une réduction de 30 % des tarifs des péages sur l’ensemble des trajets", précise Elisabeth Borne, la ministre des Transports, dans un communiqué de presse. Le détail des nouvelles offres est disponible sur les sites internet des différentes sociétés d’autoroutes. 

Dans le même temps, les tarifs des péages augmentent de 1,8 % à 1,9 %, conformément aux contrats liant ces sociétés à l’État.

PRODUITS ALIMENTAIRES 

Conséquence de la loi Alimentation, 4 % des produits alimentaires de grande consommation et de grandes marques telles - Nutella, Ricard, Coca-Cola, Président, qui servaient de produits d'appel à la grande distribution ne peuvent plus désormais être mis en vente sous le seuil : Prix d'achat + 10 % ni vendre à perte. La marge supplémentaire doit permettre de desserrer la pression sur les producteurs tels les laitiers. Au total, "500 produits sur 13.000" seront concernés dans les supermarchés, et "800 produits sur 20.000" dans les hypermarchés. 

Une affaire que le consommateur devra suivre de près. 

BAISSE DU PRIX DU GAZ

Le prix des offres de gaz naturel aux tarifs réglementés d’Engie baisse en moyenne de 0,7 %, indique sur son site internet le ministère de la Transition écologique et solidaire.  les baisses se répartissent ainsi 

  • – 0,3 % pour le gaz pour la cuisson.
  • – 0,5 % pour un double usage cuisson et eau chaude.
  • – 0,8 % pour le chauffage au gaz.

Une mesure qu'apprécierons ceux qui se chauffent au gaz au moment de l'arrivée des grands froids.Le gouvernement ayant demandé à Engie d'entreprendre en décembre des opérations spéciales de couverture sur les marchés de gros du gaz pour s'assurer que les prix n'augmentent pas jusqu'à la mi-2019, les prochaines variations moyennes des tarifs sont déjà connues : 0 % en mars, -2,1 % en avril, -0,7 % en mai et -0,5 % en juin (soit une baisse de 4,1 % sur cinq mois). 

REVALORISATION DE LA PRIME D’ACTIVITÉ

Annoncée par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des gilets jaunes, la revalorisation de 90 euros de la prime d’activité entre en vigueur. Elle sera versée par la CAF à partir du 5 février.Cette mesure est également étendue et devrait toucher 10 % de bénéficiaires de plus, soit environ 5 millions de foyers.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles