Le moins que l’on puisse dire, c’est que le club gersois a bien entamé l’année. La casquette de leader vissée sur la tête, les joueurs de Jérômes Séailles ont battu Pau Nord-Est (96-89) et se sont imposés en Auvergne sur le parquet du Stade Clermontois (73-83) il y a deux semaines. Mais cette coupure d’une petite quinzaine de jours pourrait-elle couper les jambes des Auscitains ? C’est ce que craint un petit peu le coach de l’ABC en nous confiant qu’ « il n’est pas très bien d’avoir une coupure, après seulement deux matchs juste après la trêve de Noël. Souvent, ces coupures-là ne sont pas les bienvenues pour garder le rythme. »
D’autant que l’adversaire du jour, L’Elan Tursan-Arboucave, n’a pas perdu le rythme, lui, le week-end dernier, en allant s’imposer à Hagetmau en coupe des Landes. Une performance qui n’a pas échappé à Jérôme Séailles, soucieux de ne pas tomber dans la facilité. Et si les Landais (7e, avec 17 pts) ne se présenteront pas sur les bords du Gers avec l’étiquette de favori, du côté auscitain on se souvient qu’à l’aller, la victoire avait été arrachée de justesse (80-83). « Au match aller, ils nous avaient énormément perturbés sur leur défense de zone » se remémore l’entraîneur d’Auch basket Club. Donc un secteur travaillé plus assidument cette semaine aux entraînements, « pour effacer les difficultés rencontrées chez eux. »
L’Elan Tursan-Arboucave se présentera à Mathalin sans complexe, comme une équipe qui n’a rien à perdre. Et ce sera peut-être là leur force principale du soir. Les Auscitains le savent bien, eux qui ont « préparé ce match très sérieusement, confie le coach gersois, car cette équipe-là a fait une belle performance en s’imposant à Hagetmau en coupe des Landes. C’est une équipe qui a du coeur et qui va peut-être se dire qu’une victoire à Auch est réalisable ». De la prudence donc. Mais il faut bien dire aussi qu’une contre-performance à domicile serait des plus surprenantes, après les succès sur les Palois et les Clermontois. Dernière précision de Jérôme Séailles, pointilleux dans ses préparations, « il faudra mettre plus d’intensité d’entrée de match, chose qu’on n’a pas su faire contre Pau, mais que l’on a beaucoup mieux faite à Clermont-Ferrand. Il faudra aborder le match de la meilleure des façons dans l’état d’esprit. »
Un état d’esprit qui, avec une nouvelle victoire, s’en retrouverait renforcé, avant son déplacement à Montauban dans huit jours.
Classement :
1. Auch 23 pts
2. Clermont 20
3. Coteaux du Luy 20
4. Malaussanne 19
5. Oloron 18
6. Stade Clermontois 17
7. Elan Tursan 17
8. Montauban 16
9. Tursan Chalosse 16
10. Pau Nord-Est 15
11. Albi 14
A noter : l’équipe II recevra Frouzins Athletic Club à 22h30.