Balustrade des allées d'Étigny

20160423144209tTpb.JPG

La rénovation se poursuit

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine en coeur de ville, la Ville d’Auch investit 250 000 euros pour une nouvelle phase de restauration de la balustrade des allées d’Étigny, dans sa partie intermédiaire, côté allées Baylac.
Après avoir achevé la réhabilitation côté rue du Docteur Samalens, la Ville va poursuivre la rénovation de la balustrade des allées d’Étigny, cette fois-ci côté allées Baylac. Rappelons que cette balustrade est victime de « l’usure du temps », cette vaste esplanade ayant été construite en 1863.
La commune fait une nouvelle fois appel aux entreprises gasconnes SGRP et CARRERE, spécialisées dans la restauration des monuments historiques. Les travaux sont d’ailleurs placés sous le contrôle de l’architecte des Bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Dans les règles de l’art

Du 4 février au 22 mars puis du 8 avril au 28 juin, cette nouvelle phase de restauration concerne la partie intermédiaire des allées d’Étigny, dans la section comprise entre le 23ème et le 46ème emplacement, au droit des allées Baylac.
La rénovation sera une nouvelle fois effectuée « dans les règles de l’art », aucune pierre n’étant taillée sur place (elles seront travaillées avant d’être acheminées sur les allées). Seront remplacés « à l’identique » les socles, les éléments de la main courante (en pierre calcaire de Biran) et l’ensemble des balustres (en utilisant du grès « tourné ») qui trop usées ne pourront être récupérées.

La rénovation de la balustrade des allées d’Etigny, côté allées Baylac, sera achevée en 2020. Puis l’année suivante, ce sera au tour de la balustrade, côté place de la Libération d’être réhabilitée. La Ville d’Auch mènera alors à son terme un chantier de rénovation de grande ampleur, dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine en coeur de ville.
Stationnement interdit
Le stationnement sera interdit sur 38 emplacements situés au niveau du chantier, sur la partie est du parking, côté allées Baylac.

Photo d'archive JB Wiorowski
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles