Menu

Urbanisme et Habitat : Réunion Publique

DSC01002.jpg

La 2ème réunion publique de présentation du Plan Local d’Urbanisme valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a eu lieu le 22 janvier dernier à la mairie de l’Isle-Jourdain.

L’élaboration de ce document de planification urbaine commun aux 14 communes du territoire représente un enjeu essentiel puisque le PLUi-H met en œuvre le projet intercommunal à l’horizon 2035 et permet l’articulation des politiques publiques d’aménagement, d’habitat, d’activités économiques mais aussi d’environnement et de climat.

Francis Idrac, président de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine accueillait cette réunion à laquelle une soixantaine d’habitants participaient. Il en a profité pour réaffirmer la volonté de la CCGT de maîtriser le développement urbain pour pouvoir proposer des équipements adaptés à la population accueillie et maintenir une cadre de vie agréable.

Le Bureau d’Etudes PLACE, en charge du volet Habitat a quant à lui mis l’accent sur les besoins de diversifier l’offre de logement (locatif, en accession à la propriété, social, individuel, collectif, neuf, ancien, etc…).

Cette réunion publique aura aussi permis de souligner le rôle important de l’Etablissement Public Foncier (EPF) d’Occitanie, partenaire de la communauté de communes en ce qui concerne toutes les questions relatives à l’habitat. Il peut ainsi assurer le portage de certains terrains, le temps que la collectivité définisse son projet. Après quoi, il cède progressivement le foncier à la collectivité, sans intérêt ni plus-value.

Quelques chiffres : La Gascogne Toulousaine prévoit d’accueillir 8 500 habitants d’ici 2035, soit 4 000 logements supplémentaires et 3500 emplois à pourvoir. La Gascogne Toulousaine souhaite ainsi conserver son dynamisme économique et maintenir le ratio de 1 emploi pour 3,4 habitants tout en posant un développement adapté aux équipements du territoire.

La dernière réunion de présentation aura lieu à Fontenilles le jeudi 7 février à 19h (salle polyvalente).

Photo DR

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles